Un séminaire dédié aux enjeux des énergies renouvelables hors-réseau en Afrique de l’Est et à la valorisation de l'offre française dans ce secteur a été organisé le 28 novembre 2022 à Nairobi.

Le Club Energies Renouvelables – Ville Durable pour l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien, animé par le Service Economique Régional, a co-organisé en lien avec la Chambre de Commerce française au Kenya et l’Ambassade de France au Kenya, un séminaire dédié aux énergies renouvelables hors-réseau, en présence du Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Kenya, Lionel Fabre.

Le programme était organisé autour de trois table-rondes thématiques, assorties de sessions de questions et d’échanges avec les participants :

  • Le développement des mini-réseaux
  • Les marchés résidentiel et commercial pour les solutions solaires autonomes
  • Le rôle des énergies renouvelables hors réseau pour la provision de services essentiels

Ce séminaire a notamment permis de présenter les stratégies et ambitions kenyanes en matière de développement durable des villes et de valoriser l’offre et l’expertise française, tout en contribuant à développer des synergies entre entreprises. Cet évènement a rassemblé plus de 100 participants issus d’entreprises françaises (Engie Energy Access, EDF, TotalEnergies, Sagemcom) et  Est-Africaines, d’institutions kenyanes (EPRA, KenGen, KPLC), bailleurs internationaux (Banque Mondiale, AFD, JICA) et d’associations professionnelles (GOGLA, AMDA).

 

(Re)visionnez l’ensemble des tables-rondes et des échanges avec les participants, via cette vidéo.

 

Le Club EnR-Ville Durable en AEOI est un collectif d’entreprises françaises, d’acteurs français privés et publics intervenant, au sein de la zone Afrique de l’Est Océan Indien, dans le secteur des énergies renouvelables, de la ville durable, ou du climat. Il rassemble aujourd’hui près de 200 membres.

Séminaire-Club