L’INPI a développé, depuis les années 90, un réseau international de conseillers régionaux en charge des sujets liés à la propriété intellectuelle afin de sensibiliser au mieux les pouvoirs publics et les entreprises dans des pays considérés comme prioritaires. Intégrés au sein des services économiques des ambassades, ils interviennent au coeur de l’écosystème institutionnel, administratif et financier de leur zone d’action.

Le 20 octobre dernier Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a rencontré son homologue de l’Office japonais des brevets (JPO), le commissaire Hamano Koichi, à l’occasion de la 10 e commission mixte qui s’est tenue à Tokyo. Ces échanges entre les deux offices de propriété industrielle ont permis d’acter le renouvellement de l’accord PPH (Patent Prosecution Highway) en le faisant évoluer dans un sens encore plus favorable pour nos acteurs économiques.

Accompagné du Service économique régional à Tokyo, M. Faure s’est également longuement entretenu avec M. Tanaka Shigeaki Secrétaire Général de l’IP Strategy Headquarters au sein du Cabinet Office (Services du Premier Ministre), donnant lieu à de futures pistes de coopération en matière de service d’accompagnement aux start-ups et de collaboration entre universités et entreprises.

Enfin, lors de la conférence « Recent Developments in EU and Japanese IP Law » organisé par le EU-Japan centre for industrial Cooperation et l’INPI, M. Faure a rappelé que « L’office français attache une grande importance à sa coopération avec le Japan Patent Office (...) une coopération clé pour la France, comme pour l’Europe, qui bénéficiera à toutes nos entreprises ». Ce séminaire a permis en outre de mettre en avant l’attractivité de la France dans le cadre de la mise en place du brevet unitaire et de rappeler qu’au sein de l’Europe, la France devient incontestablement une place juridique forte en matière de brevet avec la juridiction unifiée des brevets (JUB).

Depuis février 2021, l’INPI est présent au Japon avec une compétence sur la Corée du Sud et Taiwan, Amandine Montredon, conseillère régionale en propriété intellectuelle accompagne les entreprises françaises à l’Ambassade de France au Japon.

tokyo@inpi.fr

Pascal Faure Directeur Général de l'INPI et M. Koichi Hamano, Commisioner du Japan Patent OfficeM. Tanaka Shigeaki Secrétaire Général de l’IP Strategy Headquarters au sein du Cabinet Office, Pascal Faure DG INPI, Christophe Grignon SER Tokyo et François Xavier de Beaufort  INPI