Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier BECHT, était en déplacement au Maroc du 18 au 20 octobre.

A l’occasion de son déplacement, il a rencontré ses homologues Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques publiques ainsi que Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce avec lesquels il a pu échanger sur le partenariat économique entre nos 2 pays et les façons de l’approfondir davantage à travers des perspectives et des projets communs concrets dans un contexte où l’investissement est placé au cœur des priorités du Royaume.

Le Ministre s’est également rendu au siège de la CFCIM à Casablanca pour une rencontre avec des représentants de la communauté d’affaires française au Maroc, l’occasion pour lui de saluer le dynamisme des acteurs économiques et le rôle des entreprises françaises dans le tissu économique marocain, d’échanger avec certaines d’entre elles, notamment avec 2 startups incubées par le kluster de la CFCIM et d’entendre les témoignages de plusieurs opérateurs économiques sur les thèmes de la mobilité, du développement des compétences et de l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales . Le Ministre a également pu recueillir leur vision du climat des affaires et de leurs projets au Maroc, notamment en lien avec les ambitions du Royaume en matière de décarbonation, d’innovation technologique et d’ouverture vers le continent africain.

Le Ministre a également rencontré à plusieurs occasions des représentants de la communauté d’affaires marocaine, notamment des investisseurs déjà implantés ou ayant des projets en France. Il est intervenu au Choiseul Africa Business Forum, en présence du Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch et du président de la république de Madagascar Andry Rajoelina. Cette initiative a été l’occasion pour le Ministre de rappeler notre engagement ces dernières années pour soutenir les économies africaines en période de crise, renforcer la mobilisation des financements et favoriser le développement du secteur privé en Afrique. Le Ministre a également souligné la volonté de la France de refonder notre partenariat avec le continent dans la lignée du dernier Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier l’année dernière. Enfin pour clore sa visite, le Ministre s’est rendu au Midparc de Nouaceur où il a visité l’institut des métiers de l’aéronautique et l’usine Safran Nacelles et a pu échanger avec des industriels de ce secteur particulièrement dynamique de l’économie du pays dans lequel évoluent de très nombreuses entreprises françaises.

visite maroc

 

maroc