Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se sont tenues au cours de la semaine du 10 octobre 2022 à Washington conjointement avec les réunions des ministres de Finances et des gouverneurs de banque centrale du G7 et du G20.

Le ministre de l’Economie et des Finances, le gouverneur de la Banque de France, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargée du Développement, ainsi que le directeur général du Trésor sont intervenus lors de ces différentes réunions.

 

fmi

Les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont occupé une part importante des débats, les enjeux de sécurité alimentaire ayant notamment fait l’objet d’une réunion conjointe des ministres des Finances et ministres de l’Agriculture du G20. L’impact de la guerre, couplé à d’autres chocs macroéconomiques (effets persistants de la pandémie, resserrement des politiques monétaires, ralentissement en Chine) ont conduit le FMI à réviser à la baisse ses prévisions de croissance mondiale par rapport à ses prévisions de juillet (2,6% en 2023) et à rehausser ses prévisions d’inflation (6,4% en 2023). Des discussions approfondies ont eu lieu sur les politiques monétaires et budgétaires pour éviter un désancrage des anticipations d’inflation et répondre de manière optimale à la demande des populations d’atténuer les impacts des prix élevés de l’énergie et de l’alimentation.

Les organisations internationales ont également alerté sur les autres enjeux pesant sur l’économie mondiale : (i) hausse de l’endettement et risque d’insoutenabilité budgétaire dus à la hausse des taux d’intérêt, en particulier pour les pays à faibles revenus, (ii) risques d’instabilité financière liés à la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des flux de capitaux et (iii) fragmentation du commerce mondial.

Dans ce contexte, et en dépit de discussions parfois difficiles sur certains sujets, des avancées ont toutefois pu être enregistrées :

Les réunions des ministres des Finances du G7 et du G20 se tiendront en 2023 respectivement sous présidences japonaise et indienne.