Dans son dernier point de conjoncture, le Banque de France table sur une croissance positive au 3e trimestre (+ ¼ %), prévoyant une hausse du PIB en août, une stabilité en septembre, puis une reprise en octobre.

Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France table sur une croissance positive au 3e trimestre (+ ¼ %), prévoyant une hausse du PIB en août, une stabilité en septembre, puis une reprise en octobre. Les enquêtes sur lesquelles s’appuie cette prévision sont positives dans le bâtiment et les services, un peu moins dans l’industrie (voir focus infra).

• En septembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) confirme son ralentissement, avec une nouvelle baisse de son glissement annuel à +5,6 % après +5,9 % comme selon son estimation provisoire. Sur un an, la décélération des prix serait due à celle des prix de l'énergie et des services (détail infra).

• Dans le détail, toujours en septembre, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont particulièrement dynamiques, et accélèrent même pour le dixième mois consécutif, à +8,9 % sur un an. Sur l’ensemble des points de vente, les prix de ces produits sont même en hausse de +9,1 %.

Les index du BTP sont quasiment stables en août, et même en légère baisse dans les travaux publics, après des hausses très marquées au 1er semestre.

• Au 3e trimestre, l’indice de référence des loyers calculé par l’Insee atteint le plafond introduit par la « loi pouvoir d’achat », et progresse ainsi de +3,5 % sur un an, après +3,6 % au T4. En l’absence de plafonnement, son glissement annuel aurait atteint +4,8 %.

Indice des prix à la consommation et contributions