Le service économique a accueilli le 11 octobre la réunion de la section des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) en Croatie en présence de l'Ambassadeur de France, Gaël Veyssiere et l’invité du jour, Philippe Richou, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade.

L’Ambassadeur de France, Gaël Veyssiere, a introduit la réunion en brossant un tableau de la situation géopolitique dans la région et en Croatie. L’invité du jour, le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade a présenté le dispositif français de bourses à l’attention des étudiants croates,  afin d’améliorer leur retour, une fois devenus francophones, sur un marché du travail tendu en Croatie.

Le service économique a présenté la situation macroéconomique de la Croatie, de la zone euro et de l’ensemble de l’UE, et  il est revenu sur les bons résultats des exportations française en Croatie (+ 36% sur les 6 premiers mois de 2022) ainsi que sur le succès d’AIRBUS qui a remporté, avec l’A 220, l’appel d’offre de Croatia Airlines pour l’achat de 15 appareils moyen-courrier. Lors du traditionnel tour de table,  les CCEF ont livré leurs impressions de l’évolution des problématiques suivies depuis plusieurs mois, à savoir la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques, le manque de main d’œuvre et l’inflation.