En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replierait sur un mois de −0,5 % et l'inflation sur un an atteint +5,6 % selon l’estimation provisoire de l’Insee.

• En septembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) se replierait sur un mois de −0,5 % et l'inflation sur un an atteint +5,6 % selon l’estimation provisoire de l’Insee. Sur un an, la décélération des prix serait due à celle des prix de l'énergie et des services (détail infra).

• En août, la consommation des ménages en biens est stable (+0,0 %), à un plus bas niveau depuis 2015, hors périodes de confinement.

• En septembre, la confiance des ménages se replie après un léger rebond en août (−3 pt à 79 après +3) et se situe nettement en-dessous de sa moyenne historique (100). Cet indicateur synthétique est ainsi nettement plus bas que lors des confinements, et rejoint son plus bas historique (79) atteint en juillet 2022 et juin 2013. La confiance des ménages est notamment dégradée par l’anticipation d’une accélération de l’inflation (détail infra).

En août, les données de la construction neuve font état d’un rebond des mises en chantier (+1,3 % en v.m. après −0,9 %) mais s’inscrivent plutôt dans une tendance baissière depuis mi-2021 à cause des logements collectifs.

Indice des prix à la consommation et contributions