L’ Ambassadeur de France au Qatar, l’équipe du Service économique et Business France ont pu visiter l’usine de câbles électriques de Nexans au Qatar. Présent depuis 2008 dans l'Émirat à travers QICC, une coentreprise fondée avec le groupe qatarien Al Mirqab, Nexans est actif dans le bâtiment, les transports, les infrastructures d’énergie et les secteurs pétroliers et gazier. L'entreprise s'illustre également en matière de dialogue social.

 

L’Ambassadeur de France au Qatar, l’équipe du Service économique et Business France ont effectué le 21 septembre 2022 une visite de l’usine de Nexans au Qatar. Xavier Mathieu, directeur de la co-entreprise de Nexans au Qatar avec Al Mirqab (dénommée Qatar International Cables Company, QICC) et directeur général du groupe pour les pays du Golfe, est revenu sur les enjeux technologiques et sur l’évolution du marché des câbles électriques au Qatar et dans la région, et a présenté l’outil industriel du groupe dans la ville industrielle de Messaied. Ce dernier illustre le succès d’une coopération franco-qatarienne et d’une implantation industrielle dans l’émirat.

Depuis plus de 120 ans, Nexans met à la disposition de ses clients  des  technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans trois principaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires, Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).

Au Qatar, Nexans est présent depuis 2008 à travers QICC, une coentreprise avec Al Mirqab dont Nexans a l’intégralité du management.  Depuis plus de 10 ans, QICC a été activement impliqué dans les projets les plus prestigieux au Qatar tant dans les secteurs du bâtiment, des transports, des infrastructures d’Energie et des secteurs pétrolier et gazier.

La co-entreprise a de plus été récompensée par le ministre du travail Dr Ali bin Samikh Al Marri en février dernier pour ses efforts en matière de dialogue social et l’établissement d’un joint committee.

 nexans

 

nexans 1