Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France recule en septembre (−2 pt à 102, après révision du mois d’août à 104) mais reste au-dessus de sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi s’améliore (+2 pt à 109).

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France recule en septembre (−2 pt à 102, après révision du mois d’août à 104) mais reste au-dessus de sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi s’améliore (+2 pt à 109). Cette baisse s’observe dans la quasi-totalité des secteurs mais de manière variable : les climats de l'industrie et des services ne s’érodent que légèrement en restant au-dessus de leur moyenne, alors que le commerce de détail et le commerce de gros se replient fortement. La bonne nouvelle vient du bâtiment, dont le climat est quasi stable (voir infra).

• L’indice PMI flash synthétique de septembre pour la France s’améliore légèrement (+0,8 pt à 51,2), à rebours de la contraction observée en zone euro (voir infra)

• Selon la Banque de France, les volumes de ventes dans le commerce de détail sont quasi stables en août (−0,3 % en variation mensuelle, après −0,3 %) et restent ainsi en-dessous de leur niveau d’avant-crise (−3,7 % par rapport à leur moyenne de 2019).

 

France Indice PMI