Le climat des affaires France est stable en août, mais le PMI est en baisse. La confiance des ménages rebondit un peu en août. Les volumes de ventes dans le commerce de détail se tassent légèrement en juillet. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente encore légèrement à fin juillet.

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France est stable en août (inchangé à 103) et celui de l’emploi recule un peu, en restant à un assez haut niveau. Cette stabilité globale résulte d’évolutions en ordre dispersé : dans l'industrie, l’indicateur synthétique se dégrade alors qu’il s’améliore dans le commerce de détail retrouvant presque sa moyenne ; les climats dans le bâtiment et dans les services connaissent une quasi stabilité, à des niveaux élevés.

• L’indice PMI flash synthétique d'août pour la France baisse de nouveau (−1,9 pt à 49,8 après −0,9 pt) et bascule ainsi tout juste sous le seuil de 50, niveau en-dessous duquel l'indice PMI suggère en théorie une contraction de l'activité ; c'est une première depuis mars 2021. Ce repli concerne tant l’industrie que les services.

• En août, la confiance des ménages rebondit un peu (+2 pt à 82) après 7 mois consécutifs de baisse, mais demeure sous sa moyenne de long terme (100). Cette hausse tient notamment au rebond des soldes prospectifs.

• Selon la Banque de France, les volumes de ventes dans le commerce de détail se tassent en juillet (−0,3 % par rapport à juin). Les ventes dans l’habillement et la chaussure se dégradent, reflétant notamment des soldes plus resserrés qu’historiquement.

• Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois augmente encore légèrement en juillet (+0,7 % après +0,5 % en juin) d’après Pôle Emploi et la Dares.


   Climats des affaires sectoriels Insee