Depuis le début de l’année 2022, les annonces d’investissement asiatiques dans le secteur du lithium argentin se succèdent. La société Ganfeng Lithium, leader mondial dans la production de lithium, a racheté pour 960 MUSD, le projet minier de l’entreprise argentine Litica Resources, filiale du Groupe d’hydrocarbures Pluspetrol.

Depuis le début de l’année 2022, les annonces d’investissement asiatiques dans le secteur du lithium argentin se succèdent. Avec la montée en flèche du prix du lithium – la tonne de carbonate de lithium est passée, en moyenne, de 17.000 USD en 2021 à 46.640 USD en 2022 selon Goldman Sachs – en raison de la très forte hausse de la demande de véhicules électriques, le besoin d’accéder aux réserves de lithium s’est intensifié à travers le monde, notamment en Argentine.

Dans ce contexte, la société Ganfeng Lithium, leader mondial dans la production de lithium, a racheté pour 960 MUSD, le projet minier de l’entreprise argentine Litica Resources, filiale du Groupe d’hydrocarbures Pluspetrol. Dans ce projet, Litica Resources sera en charge de la construction d’une usine de production de carbonate de lithium de 25.000 tonnes par an. L’investissement permettra aussi à la société argentine d’accélérer le développement de ses projets d’exploration et d’exploitation du lithium dans les concessions qu’elle possède dans d’autres salars de la région (dont Arizaro 2, Diablillos, Guayatayoc, Laguna Palar, Pocitos, Rio Grande, Salinas Grandes et Jama).

En Argentine, le géant chinois Ganfeng Lithium possède déjà deux autres projets qui sont en cours de développement. Le plus avancé est le projet « Cauchari-Olaroz » situé dans la province de Jujuy. Le projet a une participation de la canadienne Lithium Americas (62,5%), du chinois Ganfeng Lithium (37,5%) et la société publique de la province de Jujuy, Jemse (8,5%). Le début de la production est prévu pour le deuxième semestre de 2022. A cette date, le projet sera le troisième en Argentine en phase de production. La société chinoise a également des participations dans le projet « Mariana », situé dans la province de Salta, où elle vient de lancer la construction d’une usine d’extraction de lithium d’une capacité annuelle de 20.000 de tonnes de chlorure de lithium.