Flash conjoncture France - Creusement du déficit commercial en mai, mais tourisme dynamique
En mai, le déficit commercial en biens se détériore légèrement, tandis que les échanges de tourisme progressent nettement ; l'indice de la production industrielle est stable dans l'industrie. En juin, l’indice PMI services chute, et les immatriculations de voitures particulières neuves augmentent.
• Le déficit commercial en biens se détériore légèrement en mai, à 13,0 Md€, un niveau record, d’après les données des Douanes (voir détail ci-dessous).
• Les échanges de tourisme progressent nettement en mai (+8,9 % en v.m. pour les exports et +8,2 % pour les imports), d’après les données de la balance des paiements publiées par la Banque de France ; les exports de tourisme passent au-dessus de leur niveau de février 2020, tandis que les imports restent au-dessous.
• L'indice de la production industrielle (IPI) est en légère hausse dans l'industrie manufacturière en mai (+0,8 % en v.m. après −0,5 %), grâce à l’automobile (+15,3 %). L’IPI total, qui inclue en plus la production d’électricité, principalement, est stable (0,0 % après −0,3 %) ; enfin l’IPI dans la construction progresse de nouveau (+0,4 % après +1,0 %) malgré les difficultés d’approvisionnement des entreprises du secteur.
• L’indice PMI services pour la France (définitif) chute en juin (−4,5 pt à 53,9) mais demeure pour un 15e mois consécutif supérieur à son seuil d’expansion théorique (50) ; vu le repli dans les services, le PMI composite définitif baisse également, à 52,5 (−4,5 pt par rapport à mai).
• Les immatriculations de voitures particulières neuves augmentent nettement en juin (+4,6 % en par rapport à mai, voir détail infra), même si elles restent à un niveau très bas.