En mai, le déficit commercial en biens se détériore légèrement, tandis que les échanges de tourisme progressent nettement ; l'indice de la production industrielle est stable dans l'industrie. En juin, l’indice PMI services chute, et les immatriculations de voitures particulières neuves augmentent.

Le déficit commercial en biens se détériore légèrement en mai, à 13,0 Md€, un niveau record, daprès les données des Douanes (voir détail ci-dessous).

Les échanges de tourisme progressent nettement en mai (+8,9 % en v.m. pour les exports et +8,2 % pour les imports), d’après les données de la balance des paiements publiées par la Banque de France ; les exports de tourisme passent au-dessus de leur niveau de février 2020, tandis que les imports restent au-dessous.

L'indice de la production industrielle (IPI) est en légère hausse dans l'industrie manufacturière en mai (+0,8 % en v.m. après −0,5 %), grâce à l’automobile (+15,3 %). L’IPI total, qui inclue en plus la production d’électricité, principalement, est stable (0,0 % après −0,3 %) ; enfin l’IPI dans la construction progresse de nouveau (+0,4 % après +1,0 %) malgré les difficultés d’approvisionnement des entreprises du secteur.

• L’indice PMI services pour la France (définitif) chute en juin (−4,5 pt à 53,9) mais demeure pour un 15e mois consécutif supérieur à son seuil d’expansion théorique (50) ; vu le repli dans les services, le PMI composite définitif baisse également, à 52,5 (−4,5 pt par rapport à mai).

Les immatriculations de voitures particulières neuves augmentent nettement en juin (+4,6 % en par rapport à mai, voir détail infra), même si elles restent à un niveau très bas.

  Contributions par produits au solde commercial en biens