Retour sur la conférence anniversaire des 40 ans du CIRI
À l'occasion de ses 40 ans, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a organisé, mardi 28 juin au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une conférence anniversaire qui a permis de revenir sur quatre décennies de soutien de l’État aux entreprises en difficulté.
Perspectives pour les entreprises après la crise sanitaire et le retour de l'inflation, évolution du droit de l'insolvabilité, le CIRI et les acteurs du restructuring face aux crises. Au programme de cette conférence anniversaire : trois tables rondes réunissant anciens du CIRI, professionnels du restructuring et dirigeants d'entreprises. Une exposition spéciale 40 ans a également été présentée à cette occasion. Retrouvez sur cette page toutes les ressources sur les 40 ans du CIRI.
[SOMMAIRE]
Les vidéos de la conférence anniversaire
Retour en images sur la conférence
Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot
Le CIRI : 40 ans au service des entreprises en difficulté
Rapport d’activité spécial 40 ans
Les vidéos de la conférence anniversaire
Retour en images sur la conférence
Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot
Exposition spéciale 40 ans
+ Le CIRI, 40 ans au service des entreprises en difficulté : voir les panneaux de l'exposition spéciale
Le CIRI : 40 ans au service des entreprises en difficulté
Le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle a pour mission d'aider les entreprises en difficulté à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Créé en 1982, il fête en 2022 ses 40 ans.
Zoom sur l'action du CIRI
Rapport d’activité spécial 40 ans
En 2021, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a accompagné avec succès le redressement de plus de 80 entreprises, préservant ainsi près de 150 000 emplois.
La reprise de l’activité économique et l’efficacité des dispositifs de soutien aux entreprises ont réduit le flux de dossiers liés aux conséquences des restrictions sanitaires (tourisme, transport aérien, commerce de détail), au profit de saisines de dossiers industriels liés notamment aux problèmes d’approvisionnement de composants électroniques et à l’inflation du coût de l’énergie et des matières premières. Le CIRI a par ailleurs été mobilisé sur la réforme du droit des entreprises en difficulté qui consacre les procédures préventives et facilite l’adoption de plans de redressement.
+ Télécharger le rapport d'activité 2021 du CIRI >>
***
Lire aussi :