L'Agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom, l'opérateur public kazakhstanais de traitement de déchets ménagers Jassyl Damu et la ville d'Akkol, située à 100 km au nord de Nour-Soultan, ont signé le 23 juin 2022 un accord de coopération dans le cadre du dispositif FASEP.

Le 23 juin 2022 Syctom, Jassyl Damu et la municipalité d’Akkol ont signé un MoU de coopération pour la mise en œuvre du projet de traitement de déchets organiques à Akkol dans le cadre d'un FASEP

Parties au projet

Le Projet est mené conjointement par l’Agence publique française de traitement des déchets ménagers « Syctom », l’opérateur kazakhstanais de traitement des déchets ménagers Jassyl Damu et la Mairie d’Akkol.

 Parties au projet

Dans le cadre du projet, Syctom réalise une étude de faisabilité technique et économique (SetecEnvironnement) et installe des équipements français de compostage des déchets organiques, conçus et élaborés par les entreprises françaises BIOTECH et Axibio. Les équipements seront notamment placés au bénéfice de deux orphelinats de la ville d’Akkol, du foyer d’hébergement pour adultes handicapés et de l’hôpital municipal. 

En décembre 2020, le Gouvernement français a décidé d'allouer un don à hauteur de 500 000 euros au bénéfice de la ville d'Akkol afin de développer un démonstrateur via une étude de faisabilité technique et la fourniture d’équipements pilotes pour le compostage de déchets organiques.