Rencontre avec le Ministre des finances Marić dans le cadre du la PFUE
L’Ambassade de France en Croatie et le Service économique ont organisé un petit déjeuner de travail avec les Ambassadeurs de l’UE autour du ministre des finances Zdravko Marić accompagné de ses conseillers M. Hrvoje Mršić et Mme Mirna Jurčić le 14 juin 2022.
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade de France en Croatie et le Service économique ont organisé un petit déjeuner de travail avec les Ambassadeurs de l’UE autour du ministre des finances et vice-premier ministre Zdravko Marić. Dans son introduction l'Ambassadeur de France en Croatie, Gaël Veyssière, a félicité la Croatie de son parcours remarquable vers la zone Euro en des temps difficiles. Cette rencontre, à la veille du conseil ECOFIN, a permisau ministre des finances de réaffirmer sa conviction que l’adoption de l’euro aura des effets bénéfiques. Le ministre a rappelé les mécanismes qui seront mis en place pour l'introduction de la monnaie européenne mais aussi a relevés les avis positifs des rapports de convergence de la BCE et de la Commission européenne qui confirment que la Croatie est tout à fait prête pour son passage à l’euro. En effet, il a mis en avant le gain d’attractivité qu’apporterait l’adoption de l’euro et sur le programme de privatisation, et le signal fort d’intégration européenne que représentait une accession en ces temps troublés.
Il également fait part de sa grande vigilance à l’égard de l’inflation, qui selon les prochaines statistiques devrait passer à deux chiffres pour le mois de mai. Sans ambition de neutraliser cette crise, le gouvernement a mis en place en début d’année un paquet de mesures pour ralentir la hausse des prix. Les dernières estimations du gouvernement annoncent une inflation moyenne annuelle à 7,4%. Le ministre a néanmoins rappelé qu’il ne s’agissait pas du seul indicateur préoccupant pour lui, mais que la perturbation des chaînes de valeur et la nécessité de maintenir une croissance économique positive lui paraissant tout aussi cruciaux pour éviter une combinaison néfaste de l’inflation avec une récession.