Le Service économique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE, a réuni le 9 juin 2022, en présence de l'Ambassadeur, les Conseillers économiques des ambassades des États membres de l'UE et les représentants des IFIs à la Résidence de France, le temps d’une rencontre avec la Directrice de l’Energie, Kristina Čelić.

 Dans le cadre de la PFUE, le service économique de l’ambassade de France a organisé une rencontre entre les conseillers économiques des ambassades des États membres de l'UE et la Directrice de l’Energie croate, Kristina Čelić. Des représentants des IFIs (Banque mondiale, BERD) et de l’Union européenne ont également pu se joindre à cette réunion.

Accueillie à la Résidence de France, la réunion a été ouverte par l'Ambassadeur de France en Croatie, S.E.M. Gaël Veyssière. A cette occasion, Mme Čelić a fait un état des lieux de la situation énergétique de la Croatie en soulignant la pluralité des sources d’énergies (pétrole, énergies renouvelables et gaz naturel liquéfié) et les capacités importantes des infrastructures croates, interconnectées avec les pays voisins. La Croatie a en effet joué un rôle important dans le déblocage du 6ème paquet de sanctions décidé lors du dernier Conseil européen extraordinaire des 30 et 31 mai 2022, qui inclut un embargo sur le pétrole russe livré par voie maritime en fournissant des garanties d’approvisionnement à la Hongrie via ses infrastructures existantes.

Cet exposé a confirmé la place de hub énergétique de la Croatie pour l’Europe centrale, dans le cadre de la stratégie européenne de réduction de la dépendance aux énergies russes, REPowerEU. La Directrice de l’Energie est revenue sur les annonces faites lors du sommet extraordinaire, confirmant que la Croatie est en capacité de répondre aux besoins énergétiques des pays de la région. Néanmoins, Mme Čelić a rappelé que le pays devait augmenter ses capacités de transport rapidement, ce qui va nécessiter des investissements importants. La Croatie compte sur  les instruments offerts par REPowerEU pour cela.

Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les invités sur l'avenir de la Croatie en matière d’énergie. A ce titre, elle a évoqué le fort potentiel de l’hydrogène et du gaz, qui contribue à la flexibilité énergétique sur laquelle est basée la stratégie croate  en matière d'énergie.
 
KRistina Celic