La Suède figure régulièrement en bonne position dans les classements internationaux en matière d’innovation (1ère place en 2021 au sein de l’Union européenne selon le « Scoreboard » établi par la Commission, et 2ème position au niveau mondial derrière la Suisse selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).

L’écosystème d’innovation du Royaume se caractérise par une intensité de la R&D remarquable (3,4% du PIB en 2019), essentiellement assumée par le secteur privé (près de 72%). Le financement par le budget de l’Etat est quant à lui stable depuis une dizaine d’années, s’élevant à près de 3,7% du budget général en 2021, soit 0,8% du PIB.

L’Etat intervient surtout par la mise en place de conditions-cadres favorables à l’innovation, les infrastructures numériques de qualité et le capital humain suédois étant parmi les atouts du Royaume souvent mis en avant.

Les entreprises suédoises bénéficient par ailleurs d’un financement de marché particulièrement efficace et orienté vers le capital développement, mais également d’une croissance très rapide des investissements en capital-risque dans le Royaume (multiplication par 6 entre 2017 et 2021).