Le Service économique a organisé le 22 mars 2022 à Doha une conférence dédiée aux partenariats public-privé, en coopération avec le Ministère qatarien du Commerce et de l’Industrie, et avec la CCI. Animée par le bureau de la DG Trésor en charge du financement des infrastructures, elle a permis de présenter l’expertise de l’État français en matière de conception juridico-financière et de mise en œuvre de projets PPP, et de mettre en avant le positionnement des entreprises françaises au Qatar.

Le Service économique a organisé le 22 mars 2022 à Doha une conférence dédiée aux partenariats public-privé (PPP), en coopération avec le Ministère qatarien du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Qatar et l’Autorité qatarienne des Travaux Publics, Ashghal, au cours de laquelle les acteurs français et qatariens ont échangé leurs visions des PPP et leurs bonnes pratiques pour mener à bien ce type de projets.

La conférence a été ouverte par le Sous-Secrétaire d’État aux affaires commerciales du Ministère qatarien du Commerce et de l’Industrie M. Saleh Al-Khulaifi qui a souligné l’engagement stratégique du Qatar en faveur des PPP, ainsi que par l’Ambassadeur de France qui a loué la coopération bilatérale dans ce domaine initiée par cet événement.

Animée par FININFRA, la Mission d’appui au financement des infrastructures au sein de la DG Trésor, elle a permis de présenter l’expertise de l’État français en matière de conception juridico-financière et de mise en œuvre de projets PPP, ainsi que de mettre en avant le positionnement des entreprises françaises implantées au Qatar.

Parmi ces dernières, des représentants d’Engie, d’Egis, de la Société Générale ou encore de Veolia se sont exprimés dans le cadre de deux panels. Un premier a porté sur les clefs d’un montage de PPP réussi (critères pour reconnaître la pertinence pour l’État d’y avoir recours, co-élaboration, facilitateurs, financements…). Le second a traité de la mise en œuvre de tels projets (quel processus de suivi privilégier, comment articuler la construction et l’opération pour en tirer les meilleurs synergies, quelle transmission d’actifs lors que le projet s’achève…).

Cet atelier a marqué le lancement d’une coopération franco-qatarienne dans le domaine de la délégation de services publics, actée lors du sous-groupe économique le 23 mars dans le cadre du dialogue stratégique, et prévue dans le mémoire d’entente signé entre les deux Ministères des Finances en décembre 2021 lors de la visite du Président de la République à Doha. Cette conférence et les rendez-vous avec les Ministères qatariens effectués lors de la mission de Fininfra les 21-22 mars ouvrent la voie à des échanges plus approfondis entre les équipes des deux ministères.

La France a un rôle à jouer pour accompagner le Qatar dans sa stratégie de développement des PPP, qui a fait l’objet d’une nouvelle législation au Qatar en 2020. Ce modèle est également source d’opportunités pour les entreprises tricolores, fortes d’un réel savoir-faire en la matière, et déjà bien implantées dans des projets de gestion déléguée au Qatar, comme en témoigne la mise en marche imminente de la centrale photovoltaïque d’Al Kharsaah.