L’Ambassade de France a célébré le 9 mars la journée internationale de la Femme en partenariat avec la CCI France-Qatar sur la thématique #Breakthebias. Le Service Economique a contribué à l'organisation de cet évènement à travers, notamment, le panel économique réunissant des femmes ingénieurs et scientifiques occupant des postes à responsabilités. Cet événement est appelé à être décliné par le Service Economique au travers de rencontres en plus petit comité tout au long de l’année.

L’Ambassade de France à Doha a célébré la Journée internationale des femmes le 9 mars 2022 en organisant une matinée de conférences sur le thème #Breakthebias en partenariat avec la CCI France-Qatar à Doha.

 L’événement, ouvert par la Directrice de la CCIFQ Sandrine Lescaroux, l’Ambassadeur de France à Doha Jean-Baptiste Faivre ainsi que, de manière virtuelle, par l’Ambassadrice de France pour le Sport Laurence Fischer, se composait de deux panels de discussions, le premier animé par des femmes actives dans le monde économique, et le second portant sur la culture et l’éducation.

 Le panel économique, animé par une professeur d’HEC Paris au Qatar et dont l’organisation a été appuyée par le Service économique de l’Ambassade, a permis à trois femmes qatariennes et une Française occupant des postes à responsabilités dans des domaines scientifiques, d’échanger leurs vues sur l’égalité entre les sexes, ainsi que leurs expériences personnelles et leurs conseils pour surmonter les défis que rencontrent les femmes dans le monde du travail, en particulier en période de crise sanitaire.

 Abeer al-Hammadi, Directrice de l’innovation et du développement économique de Qatar Foundation, Maryam al-Bishri, Responsable de la planification des actifs en puits profonds chez Qatar Energy, Abeer Buhelaiq, ingénieur réservoir chez Qatar Energy et fondatrice de l’association des Femmes ingénieures au Qatar et Marie Planckaert, Vice-Présidente géoscience et réservoir chez TotalEnergies, ont exploré les biais qui peuvent faire obstacle au développement des carrières des femmes, en particulier dans des environnements professionnels où l’emploi masculin est prépondérant comme c’est le cas des hydrocarbures, et la manière dont elles œuvrent chaque jour pour les contourner et aider les autres femmes à en faire autant.

 Le second panel, axé principalement sur les questions d’égalité de genre dans l’art, les médias et l’éducation, a vu débattre Fatma Alremaihi, Directrice de l’Institut du Film de Doha, Dana Alfardan, compositrice, Dr. Buthaina Al-Ansari, conseillère au Cultural and Heritage Events Center du Ministère qatarien de la Culture, et Folly Bah-Thibault, journaliste française sur Al-Jazeera et fondatrice de l’association « Elle ira à l’école » qui œuvre en faveur de la scolarisation des jeunes filles en Guinée.

 Cet événement, organisé en partenariat avec HEC Paris au Qatar, L’Occitane, Paris Saint-Germain et TotalEnergies, est appelé à être décliné par le Service Economique au travers de rencontres en plus petit comité tout au long de l’année. Dans ses remarques conclusives, la Cheffe du Service Economique a en effet formulé le souhait que les échanges entre ces huit femmes inspirantes et le public se poursuivent, dans des cercles plus restreints et sur des thématiques ciblées comme le développement durable, la 4ème révolution industrielle et les défis de la digitalisation, ou encore l’entrée sur le marché du travail des jeunes femmes, notamment dans les carrières scientifiques. Ces rencontres s’inscriront en particulier dans les petits-déjeuners de femmes actives au Qatar lancés par le Service économique fin 2021.

 https://thepeninsulaqatar.com/article/10/03/2022/new-qatar-france-mou-on-womens-advancement-soon-ambassador

https://www.qatar-tribune.com/news-details/id/230869/women-leaders-from-france-and-qatar-discuss-gender-equal-world

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/12/05/retour-sur-le-petit-dejeuner-etre-femme-dans-le-monde-des-affaires-au-qatar-organise-par-le-service-economique

 

femmes

femmes