Actualités économiques du Nigéria et du Ghana - semaine 42 du 18 au 24 octobre 2021
Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.
Faits saillants:
- Nigéria : Le gouvernement allège les contraintes pour l’entrée des voyageurs internationaux au Nigéria ; Depuis 2019, les dépenses de personnel de l’Etat fédéral ont augmenté de près de 80% ; La startup FairMoney réalise une nouvelle levée de fonds pour renforcer son offre de prêts ; La Banque centrale du Nigéria consacre 60 Md NGN au financement du futur métro aérien de Lagos.
- Ghana : La prime de risque des obligations d’Etat atteint son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie ; Le Ghana a conclu un accord pour l’intégration de son nouveau système d’adresse numérique dans Google Maps
Le chiffre à retenir:
1,15% : C’est l’augmentation des prix à la consommation alimentaires sur le seul mois de septembre, ce qui dénote une accélération de l’inflation. Au total, l’inflation alimentaire atteint 16,6% sur un an.
Nigéria
Le gouvernement nigérian allège les contraintes pour l’entrée des voyageurs internationaux au Nigéria
Le Comité présidentiel chargé de la gestion de la pandémie a récemment annoncé un assouplissement des règles régissant l’entrée de voyageurs internationaux au Nigéria à compter du lundi 25 octobre.
S’ils doivent toujours présenter un test PCR négatif dont le prélèvement a été effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire nigérian, les personnes pouvant justifier d’un parcours vaccinal complet ne seront plus obligées de se confiner. Elles devront néanmoins se faire tester le lendemain de leur arrivée.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les sites d’information officiels n’ont pas encore été mis à jour.
Le communiqué officiel présentant les nouvelles règles est cependant consultable sur le site de l’autorité sanitaire NCDC (télécharger le document).
Depuis 2019, les dépenses de personnel de l’Etat fédéral ont augmenté de près de 80%
Les dépenses de personnel de l’Etat fédéral ont presque doublé en valeur depuis 2019. En l’espace de quatre exercices comptables, les dépenses allouées aux traitements des fonctionnaires de l’Etat fédéral sont passées de 2300 Md à 4110 Md NGN, ce dernier chiffre correspondant au budget actuellement examiné par les assemblées pour l’année 2022.
Même en tenant compte de l’inflation (que l’on estime à 50% entre janvier 2019 et décembre 2021), la hausse réelle des dépenses de personnel est significative. On observe toutefois certains signes de ralentissement de cette tendance : le budget proposé au vote des élus pour l’année 2022 enregistre une hausse relativement contenue (+10%) des sommes allouées à la rémunération des fonctionnaires, un rythme de progression inférieur à celui des années précédentes.
Les dépenses de personnel (hors promotions et agents contractuels) constituent le premier poste budgétaire, et représentent plus d’un quart du budget de l’Etat fédéral.
La startup FairMoney réalise une nouvelle levée de fonds pour renforcer son offre de prêts
Quelques mois après la levée d’un financement de série B de 42 M USD, la fintech FairMoney reçoit un investissement de TLG Capital destiné à financer son offre de prêts.
Non communiqué à ce stade, le montant de l’investissement serait compris entre 1 et 15 M USD. Ces liquidités doivent permettre de couvrir les 10 000 prêts contractés quotidiennement par les clients via un service numérique dématérialisé. Le co-fondateur de la banque mobile, Nicolas Berthozat, contacté par le service, a détaillé son ambition : réaliser 500 % de croissance annuelle de ses engagements grâce aux levées de fonds et réaliser une levée de dette sur obligation via les marchés financiers.
FairMoney, qui a obtenu le statut de banque de microfinance par la Banque Centrale du Nigéria cette année, peut désormais proposer des comptes en banque, cartes bancaires et bientôt un service d’épargne.
Deux millions de Nigérians ont déjà ouvert un compte bancaire via l’application mobile et 500 000 seraient des utilisateurs actifs. Alors qu’elle est déjà le 7ème prêteur en volume au Nigéria, son objectif affiché est de se classer parmi les trois premiers.
La Banque centrale du Nigéria consacre 60 Md NGN au financement du futur métro aérien de Lagos
La Banque centrale du Nigéria a annoncé avoir déboursé 45 Md NGN (110 M USD) sur les 60 Md (146 M USD) qu’elle consacre au financement de la « Blue Rail Line » de la ville de Lagos. Ce financement a été annoncé par l’un des directeurs de la CBN au cours d’une visite des sites de construction, en compagnie de l’agence pour les transports publics de Lagos (LAMATA).
Selon le directeur de l’agence LAMATA, la Blue Rail Line, qui parcourt la métropole de Lagos d’Est en Ouest sur 27 km, pourrait être opérationnelle sur les cinq premières stations du tracé dès le quatrième trimestre 2022.
Elle sera complétée par une « Red Line » (Nord-Sud) longue de 37 km, qui devrait également être achevée en 2022. Ce financement fait partie de la réponse globale de la Banque centrale à la crise économique, qui a débloqué 1 000 Md NGN (environ 2,4 Md USD) à l’échelle nationale.
Ghana
La prime de risque des obligations d’Etat atteint son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie
A l’approche de la présentation du budget 2022 au mois de novembre, cerains investisseurs craignent que le Ghana ne soit pas en mesure d’assurer le service de sa dette. La prime que les investisseurs exigent pour détenir la dette en devise du pays plutôt que des bons du Trésor américain a augmenté de 139 points de base en octobre, pour atteindre 905 points de base, son niveau le plus élevé depuis mai 2020.
A titre de comparaison, le « spread » souverain moyen des marchés émergents a augmenté de 4 points de base au cours de la même période.
Les recettes de l’Etat ghanéen ont été 12% inférieures aux attentes au cours des sept premiers mois de l’année, et la croissance économique risque d’être inférieure à l’objectif de 5% pour 2021, rendant plus difficile le financement du déficit budgétaire du Ghana.
L’écart de rendement entre les obligations 2030 garanties partiellement par le FMI et les titres 2029 non garantis a fortement augmenté, ce qui suggère que les investisseurs se positionnent en fonction de l’éventualité d’un défaut de paiement. Pour certains économistes, compte tenu des taux actuels, le pays pourrait rencontrer des difficultés à refinancer sa dette existante sur le marché des euro-obligations.
Le Ghana a conclu pour l’intégration de son nouveau système d’adresse numérique dans Google Maps
Dès fin 2021, Google intégrera le système d’adresses numériques du Ghana dans son service de cartographie en ligne, marquant un nouveau pas vers un système homogène et défini d’adresses postales et numériques.
Le système national d’adresses numériques (National Digital Address System) a été lancé en octobre 2017 pour résoudre le problème de localisation dans le pays et de renforcer les services de liaisons postales.
Baptisé GhanaPostGPS, il s’agit d’un système d’adressage qui divise le Ghana en grilles de carrés de cinq mètres de côté, et attribue à chacun d’eux une adresse unique.
Grâce à ce système, une adresse permanente a été attribuée à chaque terrain et propriété. L’intégration des adresses GPS dans la cartographie Google Maps permettra aux ghanéens de s’approprier plus rapidement ce nouveau système.