Une conférence sur le thème des partenariats publics privés (PPP) intitulée « Construire un partenariat public-privé – Expérience française » s’est tenue ce lundi à Zagreb, à l’hôtel Westin le 18 octobre. L’événement a été organisé par le Service économique de Zagreb en présence de deux experts de FININFRA, le centre d’expertise du gouvernement français pour les projets d’infrastructures.

La conférence s’est ouverte par une brève introduction de SE M. Gaël Veyssière, Ambassadeur de France en Croatie puis le Secrétaire d’Etat aux infrastructures, M. Tomislav Mihotić a adressé quelques mots à l’ensemble des participants. Mme Florence Bouyala Imbert, conseillère économique a pris la parole à son tour pour introduire le sujet ainsi que les experts de FININFRA,  M. Pierre-Antoine Rohan et M. Louis-Gonzague Melchior.

Après avoir brièvement présenté leur structure, FININFRA ainsi que leurs missions, les deux experts ont présenté l’approche française des PPP à travers des exemples de projets de LGV ou encore le nouveau palais de justice de Paris. Ils ont particulièrement insisté sur l’objectif de cette conférence qui n’était pas de promouvoir un modèle universel de PPP mais d’inspirer par des exemples de PPP réussis.

Deux témoignages de PPP qui ont aboutis dans la région ont suivi la présentation. M. David Gabelica, directeur général adjoint de l’aéroport international de Zagreb, a notamment évoqué le partenariat avec Bouygues Bâtiment International dans la construction du nouveau terminal. Puis, M Philippe Thiel, Directeur Serbie pour le compte de Suez, a mentionné la fermeture de la décharge de Belgrade au profit du développement d'une gestion intégrée des déchets. Un projet mené par Suez en collaboration avec la ville de Belgrade et le gouvernement serbe.

Cette conférence a réuni des institutionnels, dont le maire de Split, Ivica Puljak mais aussi des représentants des différents ministères (Economie et Développement Durable, Affaires étrangères), de la ville de Zagreb ou d’institutions financières (BERD).

Suite à la conférence, les participants ont eu la possibilité d’échanger en entretiens bilatéraux avec nos experts sur des problématiques plus précises et la mise en œuvre de futurs projets.

La même conférence se tiendra à Sarajevo, en Bosnie le mercredi 20 octobre.