Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 16 au 22 septembre 2021
En Bref
- Hausse significative des prix pour 2021. L’inflation se situait à 5,87% à la mi-septembre 2021, son niveau le plus haut depuis les 6,02% enregistrés mi-juin selon l’Institut national de statistiques et de géographie (Inegi).
Zoom sur : La stabilité économique du Panama attire les investisseurs américains.
- Deux géants américains, AES corporation (producteur d’électricité) et Liberty Latin America (opérateur de télécommunications) ont récemment annoncé d’importantes acquisitions et opérations au Panama, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs américains dans le futur de l’économie panaméenne.
Mexique
Covid-19
- A la fin de la journée du 22/09, le Mexique enregistrait 273 391 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Finances publiques
- Les services de l’administration fiscale (SAT) ont obtenu 247,7 Mds MXN (soit 10,3 Mds EUR) supplémentaires de recettes fiscales grâce à des contrôles fiscaux secondaires au cours du premier semestre de l’année.
- Le ministère des finances et du crédit public (SHCP) a placé une obligation à taux fixe de 12,5 Mds MXN (0,5 Mds EUR) sur 5 ans sur les marchés financiers pour améliorer le profil de maturité de sa dette.
Economie
- L’activité économique au Mexique a enregistré une chute de 0,24% g.m. en août.
- L’OCDE a quant à elle revu à la hausse ses prévisions de croissance de l’économie Mexicaine pour 2021 et 2022.
- Selon un rapport du Centre d’études économiques du secteur privé (CEESP), l’augmentation de l’investissement public prévue par le projet de budget 2022 (la plus importante depuis 2009) serait insuffisante pour générer des synergies avec l’investissement privé et donc redynamiser la croissance.
- Les 32 États du Mexique connaissent à nouveau une augmentation du prix de leurs factures de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la semaine du 19 au 25 septembre.
- Le ministère des finances et du crédit public a une fois de plus mise à jour ses subventions aux prix des trois carburants.
- Le Royaume-Uni a indiqué sa volonté de rejoindre l’accord de libre-échange Mexique Etats-Unis Canada (T-MEC).
- Les mexicaines sont plus nombreuses à avoir fait des études supérieures, mais gagnent moins que les hommes.
Entreprises et grands contrats
- Les Etats-Unis retirent officiellement leur menace de droits de douane contre l’usine General Motors de Silao.
- Les promoteurs immobiliers ont réactivé les projets interrompus par la pandémie au Mexique.
Amérique Centrale
Région
- Les Etats-Unis ont actualisé leur liste des personnes soupçonnées de corruption incluant notamment, au Guatemala, la Procureure générale Consuelo Porras et le secrétaire général du Ministère public Angel Pineda.
- La BCIE, principal bailleur de la région, a annoncé l’émission d’obligations sociales sur 10 ans, d’une valeur de 218 MUSD.
- La CEPAL, a présenté vendredi dernier, aux autorités mexicaines, guatémaltèques, honduriennes et salvadoriennes le Plan de Développement Régional.
Costa Rica
- La dette publique costaricienne est de 380 000 USD inférieure à ce qu’avait prévu le FMI.
- Le Gouvernement valide avec le FMI, l’impact du plan d’ajustement budgétaire.
El Salvador
- Le Président Bukele a annoncé que la première pierre du projet d’infrastructure du Train du Pacifique sera posée en 2022, alors qu’un consortium de quatre bureaux d’études Coréens débute l’étude de faisabilité du projet.
- La Cour des comptes a annoncé procéder à un audit sur l’utilisation du Fonds de 150 MUSD approuvé par le Congrès et servant à la mise en application de la Loi Bitcoin.
Guatemala
- La crise mondiale des conteneurs maritimes affecte le Guatemala.
- Le Président Giammattei a profité de son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU pour présenter les impacts sociaux de la crise du Covid-19 au Guatemala, souligner la résilience économique du pays et mettre les pays développés devant leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique et le trafic de drogue.
Honduras
- Le directeur adjoint (français) du Programme alimentaire mondial (PAM) au Honduras estime que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans le pays a presque doublé en un an pour atteindre 3,3 millions de personnes dont 600 000 en insécurité alimentaire critique.
- La BID a approuvé un prêt de 118 MUSD pour le pays afin de renforcer sa compétitivité via l’amélioration du système de transport et la modernisation des processus de facilitation du commerce.
Nicaragua
- Le Club de Madrid a demandé l’application de la Charte démocratique interaméricaine permettant le gel des financements internationaux pour le pays.
Panama
- L’Américain AES acquière 49,9% des actions de la plateforme gazière (AES Colon).
- L’Américain Liberty Latin America investira 500 M USD à la suite de l’acquisition de Claro Panama.
- Les transporteurs panaméens dénoncent des pratiques abusives et déloyales de la part des compagnies maritimes étrangères.
- Le Panama évite « l’embouteillage logistique mondial ».
Caraibes
République Dominicaine
- Le ministre de l’Environnement Orlando Jorge Mera a annoncé ce 22 septembre 2021 l’activation du fonds de la fiducie publique-privée visant à garantir une meilleure gestion des déchets solides dans les stations touristiques du pays à partir du 1er octobre.
- Lors de l’inauguration de la semaine ibéro-américaine de l’environnement, le ministre de l’Environnement Orlando Jorge Mera a proposé la création d’un fonds de redressement et de restructuration pour l’Amérique latine.
Haiti
- Le Fonds Monétaire International (FMI) a envoyé l’équivalent de 156,9 M de droits de tirage spéciaux (DTS) au pays, soit l’équivalent de 224 M USD.
Cuba
- L’Argentine va de nouveau exporter de la farine de blé à Cuba.
- Le Vietnam acquiert 5 M de doses du vaccin cubain « Abdala » contre le COVID-19.