Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 5 au 11 août 2021
En bref
- Le Mexique, principal partenaire des Etats-Unis au premier semestre de 2021.
Zoom sur
- La SICA sans Secrétaire général depuis un mois, face au rejet des candidats nicaraguayens.
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 11 août, le Mexique enregistrait 246 203 décès en raison de l’épidémie de COVID-19, soit +1,5% en une semaine.
Finances publiques
- Le ministère des finances a accepté une augmentation de 5,4% du salaire moyen pondéré de plus de 700 000 fonctionnaires dans le pays.
- Le système de retraite mexicain n’est plus soutenable selon le centre d’études économiques budgétaires.
- Les 12 Mds USD que le FMI va accorder au Mexique seront utilisés pour rembourser par anticipation la dette du pays, selon AMLO.
Economie
- Les exportations mexicaines dépassent leur niveau pré pandémie au premier semestre 2021.
- L’investissement fixe brut augmente de 0,72% g.m. en mai grâce à la bonne tenue du secteur de la construction.
- L’activité industrielle au Mexique a atteint 97,76 points au cours du mois de juin, soit son troisième mois consécutif de baisse.
- L’inflation en juillet se situe pour le cinquième mois consécutif en dehors de la fourchette cible de Banxico.
- Le Quintana Roo et la Baja California Sur, sont les états où la population vivant en situation de pauvreté a le plus augmenté au cours de la période 2018-2020, selon le CONEVAL.
- L’accès aux services de santé est l’indicateur de privation sociale qui a connu la plus forte expansion entre 2018 et 2020, selon les chiffres du CONEVAL.
- Le pourcentage de la population vivant dans l’extrême pauvreté au Mexique est quant à lui passé à 8,5%.
Entreprises et grands contrats
- Le gouvernement mexicain a trouvé un accord avec les revendeurs de gaz pour éviter les pénuries.
- 8 entreprises sur 10 ont enregistré des pertes de revenus allant jusqu’à 50% suite à la pandémie, ce qui a directement affecté leur croissance et leur durabilité.
Amérique Centrale
Région
- Les exportations centroaméricaines retrouvent leur dynamise au premier trimestre 2021, atteignant 10,2 Mds USD en hausse de 12,6% g.a.
El Salvador
- A fin 2020, le pays comptait 459 000 jeunes de 15 à 29 ans hors du système éducatif et professionnel, soit 27% de la population nationale dans cette tranche d’âge.
Guatemala
- Le pays pourrait recevoir 4 M de doses de Sputnik Light au lieu de 8 M de Sputnik V.
- Les exportations guatémaltèques ont atteint 6,6 Mds USD (+21% g.a.) au premier semestre 2021.
Honduras
- Le Parlement a approuvé un budget de 42 MUSD au Conseil National Electoral pour l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales du 28 novembre.
Nicaragua
- La dette externe atteint 12 Mds USD à fin mars 2021, soit 95% du PIB selon la Banque centrale.
Caraibes
République Dominicaine
- Face à la diffusion de la Peste Porcine Africaine (PPA), le gouvernement a préconisé de renforcer les mesures de biosécurité dans les exploitations porcines.
- Le rapport de la Banque Centrale a indiqué qu’entre janvier et juillet 2021, l’afflux de transferts de fonds des migrants a atteint 6,2 M USD.
Haïti
- La Banque de la République d’Haïti (BRH) dans un avis datant du 6 août, à destination des Banques, des Sociétés Financières de Développement et des Sociétés de Crédit, les a autorisé à accorder à leurs débiteurs un moratoire sur les prêts classés « courant et à signaler » à partir du 1er août 2021 jusqu’au 31 janvier 2022.