Les pays du Benelux connaissent une amélioration croissante de leur situation sanitaire et le rythme soutenu des campagnes de vaccination rend désormais possible une réouverture progressive de la société. Ce numéro revient sur les stratégies de déconfinement dans les pays du Benelux ainsi que sur les stratégies de relance de la région. Dans les actualités sectorielles, figure un focus sur la politique environnementale et climatique aux Pays-Bas et en Belgique.

Au sommaire de ce numéro:

  • Édito :

    Les pays du BENELUX connaissent une amélioration croissante de leur situation sanitaire et le rythme soutenu des campagnes de vaccination rend désormais possible une réouverture progressive de la société. Les principales restrictions sanitaires devraient ainsi être levées d’ici l’été. Les autorités organisent « la vie d’après » et mettent en place des outils, comme le pass sanitaire, qui permettront de limiter les risques et de contrôler les flux de personnes de manière coordonnée à l’échelle européenne.  La période estivale et les voyages transfrontaliers restent une étape cruciale à gérer avec la persistance de variants du virus dans de nombreuses zones.

    Les mesures de soutien aux entreprises sont maintenues jusqu’à fin septembre aux Pays-Bas en attendant que la prochaine coalition gouvernementale, toujours en cours de formation, se prononce sur les modalités du plan de relance pour le pays.  Pour la banque centrale mais également les bureaux du plan, les Pays-Bas sortent rapidement de la crise et l'économie retrouvera son niveau d’avant crise dès fin 2021, le pays n’aurait donc pas besoin d’un plan de relance stricto sensu mais les autorités devront poursuivre des réformes structurelles pour assurer la croissance de demain.  En Belgique les différents niveaux de pouvoir ont pu s’accorder sur un plan de relance de l’économie qui mettra l’accent sur des relais de croissance à long terme. Ainsi le numérique , les mobilités, l’économie du futur et la productivité seront au cœur de la politique d’investissement public du pays qui a fait défaut ces dernières années avec pour objectif plus large de mettre en place des politiques publiques pour lutter contre le changement climatique. Si le Luxembourg a été l’une des économie les plus résilientes au sein de l’UE, les autorités souhaitent également profiter de cette période post-covid pour lancer un vaste programme d’investissement d’avenir au moins jusqu’en 2025, pour accompagner notamment la transition énergétique et numérique du pays.

  • Point sur la situation sanitaire au Benelux : Stratégies de déconfinement
  • Stratégies de relance de la région

    - Le gouvernement néerlandais sortant a annoncé la prorogation des principaux dispositifs de soutien pour le troisième trimestre 2021

    - La Belgique prolonge également les mesures de soutien au T3 et recevra 5,9 Mds€ de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR)

    - Au Luxembourg, les mesures de soutien sont prolongés jusque fin octobre, mais de façon réduite

  • Actualités sectorielles
    • Pays-Bas/Belgique : 

      - La société civile bouscule les politiques environnementales publique et privée aux Pays-Bas

      - La Belgique condamnée à renforcer sa politique climatique

    • Belgique

       - Déploiement de la 5G

                    - Sortie du nucléaire

  • Evénéments à venir : Tour virtuel Philips Museum
  • Agenda bilatéral (mai-juin)

              - Déplacement du Premier Ministre du Luxembourg, Xavier Bettel à Paris le 1er juin

              - Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme du développement et des français de l’étrager, s’est rendu aux Pays-Bas et en Belgique le 8 juin

              - Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, s’est entretenu avec son homlogue luxembourgeois le 17 juin.