Annonce officielle en conseil des ministres du 28 mai de l’achat par la Croatie de 12 Rafales d'occasion à la France pour le renouvellement de sa flotte d’avions de combat

Aujourd'hui dotée de MiG-21Bis/UM vieillissant, la Croatie avait dans un premier temps envisagé d'acheter des F-16 d'occasion à Israël. Mais face au veto des Etats-Unis, l’appel d’offre avait été annulé puis relancé en 2020. 4 offres ont été déposées en septembre 2020 : les États-Unis (F-16 Viper de Lockheed-Martin), la Suède (JAS-39 Gripen), Israël (F-16 Block 30) et la France (Rafale F3R d’occasion).
Apres plusieurs mois de déliberation et d’évaluation des offres dans la plus grande confidentialité, le gouvernement vient d’acter lors du conseil des ministres de ce 28 mai une commande de 12 avions de combat français Rafale F3R d’occasion, pour un montant total de 999 M€.
Dans son allocution, le Premier ministre Plenković a rappelé qu’il s’agissait ici du plus grand investissement dans les forces armées croates depuis l'indépendance du pays et qu’il marquera le début d’une coopération stratégique globale à long terme entre la Croatie et la France, mettant fin à une coopération exclusive avec les Etats-Unis dans le domaine militaire. Pour ce contrat, des facilités de paiement seront accordées par la France. La premiere livraison est attendue pour 2024.