e

Faits saillants:

► Singapour: annulation du WEF en août

► Indonésie: fusion des licornes Gojek et Tokopedia 

► Thaïlande: contraction du PIB de -2,6% au T1 2021

 e

Région


La reprise économique attendue dans l’ASEAN tarde à se manifester
En raison de la résurgence des cas de Covid-19, la plupart des pays de la région restent en récession au premier trimestre 2021 en glissement annuel (g.a.), notamment les Philippines (-4,2%), la Thaïlande (-2,6%), l'Indonésie (-0,7%) et la Malaisie (-0,5%). Singapour renoue avec une croissance légèrement positive (+0,2%), tandis que le Vietnam, qui n’a pas connu un seul trimestre de contraction de l’activité depuis le début de la crise, affiche la croissance la plus forte de la zone (+4,5%) au T1. Les progrès relativement lents de la vaccination, à l’exception de Singapour, et les risques liés à l’apparition des variants génèrent de l'incertitude et les prévisions de croissance pourraient être revues à la baisse.

 

e

Subvention de 1,8 M USD de l’AFD à la Commission du Mékong
L’AFD a accordé une nouvelle subvention de 1,5 M EUR (1,8 M USD) à la Commission du Mékong (MRC) pour soutenir la gestion durable des ressources en eau. Ce projet vise à assurer un développement équilibré du bassin du fleuve, en tenant compte des effets du changement climatique, ainsi que des impacts sociaux et environnementaux des projets d’infrastructures. Ce financement fait suite à 2 autres dons de 4 M EUR (4,9 M USD) pour les 2 premières phases du projet de réseau hydrométéorologique.

Indonésie

Fusion de Gojek et Tokopedia : naissance de la méga-application GoTo
Les deux licornes indonésiennes Gojek et Tokopedia fusionnent leurs activités pour former GoTo Group, qui devient ainsi la plus grande société technologique de l’Indonésie, avec une valorisation totale estimé à 18 Mds USD. GoTo se présente comme une méga-application combinant pour la première fois en Indonésie e-commerce, réservation de moto ou voiture, livraison de repas et services financiers. Le dirigeant de Gojek, Andre Soelistyo, devient directeur général de GoTo tandis que le président de Tokopedia, Patrick Cao, devient président de la nouvelle entité.

Forte hausse du commerce extérieur en avril par rapport à l’an dernier
Les exportations indonésiennes ont atteint 18,5 Mds USD en avril 2021, soit +0,7% par rapport à mars 2021 et +52% par rapport à avril 2020. Si les importations baissent de -3% sur la même période en variation mensuelle, à 16,3 Mds USD, elles enregistrent une hausse de +30% par rapport à avril 2020.

Objectif du gouvernement de 7% de croissance au T2 difficilement atteignable
Si la consommation des ménages a atteint un pic avec la forte demande saisonnière (Ramadan), l’absence d’un retour du pouvoir d’achat à son niveau d’avant crise, la fin de l’aide gouvernementale (subventions salariales et aides sociales en espèces), la hausse du travail informel et du chômage et la perspective d’une recrudescence de cas de Covid-19, incitent à revoir à la baisse la prévision de croissance pour le T2 2021. Le Centre de réforme indonésien sur l’économie (CORE Indonesia) prévoit dans ce sens une croissance d’environ 4% pour le T2 2021.

Maintien d’une dette extérieure maîtrisable
La dette extérieure de l’Indonésie au T1 2021 reste raisonnable. Elle s’élève à 415,6 Mds USD (-0,4% par rapport à la fin du T4 2020). En glissement annuel, la dette extérieure progresse de 7%.

Malaisie

Hausse des prix à la consommation marquée en avril
Comme anticipé par la banque centrale, l’indice des prix à la consommation a connu une forte progression en avril, +4,7% en g.a. après +1,7% en mars. Cette évolution reflète un phénomène de rattrapage lié aux cours très bas des hydrocarbures il y a un an : la composante « transports » enregistre une augmentation de 27%, alors que l’indice hors carburants ne progresse que de +1,7%. L’inflation sous-jacente (hors produits frais et biens et services à prix administrés) s’affiche à +0,7% en g.a..

AirAsia X : pertes record au premier trimestre
Avec la majorité de ses appareils cloués au sol depuis 1 an, la filiale long courrier de la compagnie low-cost enregistre une perte de 5,7 Mds MYR (1,4 Md USD) au T1 2021, alors que son chiffre d’affaires a reculé de 29,6% par rapport au trimestre précédent, atteignant 38,5 M MYR (9,3 M USD). La société, qui tente de renégocier sa dette pour la réduire de 64,2 Mds MYR (15,5 Mds USD) à seulement 200 M MYR (48,3 M USD), souhaite solliciter un prêt de 500 M MYR (120,6 M USD) des autorités malaisiennes dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises face à la crise sanitaire et économique. Fin mars, les liquidités de l’entreprise n’atteignaient plus que 84,6 M MYR (20,4 M USD) contre 307,6 M MYR (74,2 M USD) fin décembre 2020.

Singapour

Annulation du Forum économique mondial (WEF) 2021 prévu à Singapour
La réunion annuelle du WEF, qui devait se dérouler cette année à Singapour au mois d’août prochain, a été annulée en raison de la résurgence des cas de virus du Covid-19 dans de nombreux pays de la région et de la détérioration de la situation à Singapour ces dernières semaines, à l’origine d’un renforcement des contraintes sanitaires. L'événement, qui devait avoir lieu du 17 au 20 août, est reporté au premier semestre 2022, la question de sa localisation restant pour l’heure en suspens.

Perte annuelle record de 3,2 Mds USD pour le groupe Singapore Airlines
Le groupe Singapore Airlines (SIA, SilkAir, Scoot, SIA Cargo, SIAEC) enregistre un chiffre d’affaires en forte baisse (-76,1%) à 3,8 Mds SGD (2,9 Mds USD) pour l’exercice financier 2020/2021, en raison de la chute du trafic passager (-97,9%). Le groupe affiche des pertes nettes de 4,3 Mds SGD (3,2 Mds USD), contre 212 M SGD (159 M USD) un an plus tôt. La hausse des revenus du fret (+38,8%) à 2,7 Mds USD permet de contrebalancer en partie ces pertes. La compagnie envisage que le trafic passagers atteigne 28% des niveaux antérieurs à la pandémie d'ici juin, contre 13,4% actuellement. SIA a également annoncé l’émission de 6,2 Mds SGD (4,7 Mds USD) d'obligations convertibles faisant partie d'un plan de sauvetage de 15 Mds SGD (11,3 Mds USD) dirigé par son actionnaire majoritaire, Temasek Holdings.

Singapour rejoint officiellement le réseau Eureka
Singapour rejoint en tant que pays associé Eureka, le réseau intergouvernemental destiné à soutenir la coopération internationale dans le domaine de la recherche et du développement. Enterprise Singapore (ESG) sera le point de contact des entités basées à Singapour et qui seraient à la recherche de financements pour leurs projets R&D. Avant de rejoindre formellement le réseau, Singapour s’était déjà associé à Eureka pour trois programmes d’appel à co-innovation qui ont permis de soutenir plus de 40 entreprises singapouriennes.

Vietnam

Le miel vietnamien visé par une enquête antidumping américaine
Le département américain du Commerce (DOC) a ouvert une enquête antidumping sur le miel brut importé du Vietnam, du Brésil, d'Inde, d'Ukraine et d'Argentine. Les droits compensatoires proposés pour les exportateurs de miel vietnamiens vont de 47,56% à 138,23%, selon l'Autorité des recours commerciaux du Vietnam. L'enquête durera 12 mois et pourra être prolongée de six mois supplémentaires. Selon les données du département général des Douanes vietnamiennes, les États-Unis représentent 90% des exportations de miel du Vietnam en 2020.

Le Vietnam a reçu 17,2 Mds USD d’envois de fonds en 2020
Le Vietnam demeure le 9ème plus grand bénéficiaire de transferts de fonds de ses émigrés au niveau mondial, avec un afflux de 17,2 Mds USD en 2020 selon les dernières données de la Banque mondiale, soit un montant proche de celui reçu en 2019 et correspondant à 5% de son PIB. Dans l’ASEAN, seules les Philippines ont reçu des fonds plus importants (34,9 Mds USD), les plaçant en 4ème position mondiale. Sur les 5 dernières années, le Vietnam a reçu près de 71 Mds USD de transferts de fonds, avec une croissance annuelle moyenne de 6% des flux depuis 2017.

Projet de complexe GNL de 27 Mds USD
La province centrale de Khan Hoa a soumis au gouvernement son projet de complexe GNL d’une valeur de 27 Mds USD, pour approbation dans le futur PDP VIII (8ème plan de développement énergétique). Ce projet inclut une centrale au gaz d’une capacité de 4,8 GW, un dock et des entrepôts, qui devraient être construits par la société américaine Millennium Energy.

Thaïlande

Contraction du PIB de 2,6% au T1 2021
Le PIB s’est contracté de 2,6% en g.a. au T1 2021 selon le National Economic and Social Development Council (NESDC), après une contraction de 4,2% au T4 2020. L’augmentation de la production agricole et industrielle et une reprise des investissements, de la consommation publique et des exportations ont contribué positivement à la croissance mais n’ont pas suffi à compenser la baisse de la consommation privée et l’absence persistante de touristes. Le NESDC a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2021 dans une fourchette comprise entre 1,5% et 2,5%, contre 2,5% à 3,5% auparavant, avec une croissance des exportations (+10,3%), de la consommation privée (+1,6%), de l’investissement privé (+4,3%) et de l’investissement public (+9,3%).

Le plan de redressement de Thai Airways approuvé
Le plan de redressement de Thai Airways a été approuvé par ses créanciers le 19 mai, avec le vote positif de 28 des 36 groupes de créanciers. Il sera examiné par la Central Bankruptcy Court le 28 mai. Dans le même temps, la compagnie Nok Air, également en procédure de redressement, a soumis un plan de redressement à l’approbation de ses créanciers. Au T1 2021, les compagnies aériennes ont transporté 6,6 millions de passagers en Thaïlande, contre 25,2 millions pour la même période en 2020. Sur ces 6,6 millions, seulement 195 000 sont des passagers sur des vols internationaux.

Approbation d’un nouvel emprunt de 22 Mds USD pour financer les mesures contre le Covid-19
Le gouvernement a approuvé un décret autorisant un nouvel emprunt de 700 Mds THB (22 Mds USD) pour financer les mesures contre le Covid-19 et la crise économique, les fonds de l’emprunt de 1 000 Mds THB (32 Mds USD) de l’année dernière ayant été utilisés. 30 Mds THB (955 M USD) seront destinés à l’achat de matériel médical et de vaccins ainsi qu’à la rénovation des hôpitaux. 400 Mds THB (12,8 Mds USD) seront alloués au soutien à la population affectée par la crise, les 270 Mds (8,6 Mds USD) restants devant servir à relancer l’économie. Avec ce nouvel emprunt, la dette publique pourrait atteindre 58,6% du PIB en septembre prochain.

Philippines

Le Sénat approuve la réduction du seuil de capital requis pour les investisseurs étrangers dans le domaine du retail
Le mercredi 19 mai, les sénateurs ont approuvé le projet de loi du Sénat (SB) n°1840, qui ouvrirait davantage le secteur aux investisseurs étrangers en réduisant de 119,6 M PHP (2,5 M USD) à 50 M PHP (1 M USD) le seuil de capital minimum pour la constitution d’une entreprise de droit philippin. La Chambre des représentants a déjà approuvé sa propre version de la loi, le projet de loi n°59, en 2019, proposant de ramené le capital minimum à 9,57 M PHP, soit 200 000 USD, pour les détaillants étrangers.

Rebond des exportations en mars
Les exportations de biens bondissent de 31,6% (6,7 Mds USD) au mois de mars en g.a. d’après l’Autorité statistique des Philippines (PSA), soit la croissance la plus rapide enregistrée sur un mois depuis septembre 2010. Avec des importations en hausse de 16,6% (9,1 Mds USD), la balance commercial reste déficitaire de -2,4 Mds USD en mars (après -2,7 Mds USD en février).

Philippine Airlines survit avec difficulté
Le président de Philippine Airlines (PAL) a déclaré avoir totale confiance en la capacité de restructuration du groupe. La compagnie aérienne nationale, qui envisage de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi états-unienne sur les faillites, a dû réduire sa flotte qui comptait 98 avions (dont 49 en location) au mois de septembre 2020. La compagnie prévoit de maintenir ses opérations et de se développer à nouveau une fois les restrictions relatives à la crise sanitaire levées. Dans le contexte du Covid-19, elle a davantage eu recours au fret pour maintenir son activité transpacifique et a pris part au transport de vaccins contre la COVID-19.

Cambodge

Flux de touristes internationaux en chute de 94% au T1 2021
Le Cambodge a accueilli 70 901 touristes internationaux au 1er trimestre 2021, en baisse de 94% par rapport à la même période de 2020. Les touristes thaïlandais, au nombre de 35 294 (-77%) ont été les plus nombreux, devant les Chinois (23 837, -90,8%). Le Vietnam se classe en 3ème position, avec 3 562 (-98%), suivi de l’Indonésie (2 331, -82,4%) et de la Corée du Sud (1 124, -97,8%). Le nombre de touristes cambodgiens à l'étranger n’a atteint que 5 509, soit une chute de 98%. Le ministère du Tourisme travaille actuellement avec le ministère de la Santé et les autres institutions compétentes pour envisager de permettre aux touristes vaccinés contre le Covid-19 de visiter le Cambodge.

Tendance positive pour le marché de l’assurance en 2020
Le marché de l’assurance a maintenu une tendance positive en 2020 malgré la crise sanitaire. Le secteur a enregistré 271,5 M USD de primes en 2020, en hausse de 7,3% par rapport à 2019, selon le dernier rapport de l’Association des assurances du Cambodge. L’assurance générale représente 41,9% des primes totales, l’assurance vie 56,1% et la micro-assurance 2%. En 2020, le montant global des indemnités versées par les compagnies à leurs clients s’est élevé à 37 M USD (+5%). Le Cambodge compte actuellement 16 compagnies d’assurance générale, 11 d’assurance vie et 5 de micro-assurance.

Laos

Mesures de soutien en faveur des ménages
Sur consigne du gouvernement, l’entreprise publique Electricité du Laos (EDL) et les régies des eaux vont réduire les tarifs des factures domestiques de 3% pour l’électricité et 5% pour l’eau pendant 3 mois (de mai à juillet). La banque centrale a publié le 13 mai une directive recommandant aux banques commerciales, aux sociétés de crédit-bail et aux prêteurs sur gages d’accorder un moratoire de 3 mois (mai-juillet) sur l’amortissement et les intérêts des prêts à la consommation. Elle encourage les banques commerciales à abaisser leurs taux d'intérêt et réduire les frais exigés de leurs clients.

Expansion de l’aéroport de Luang Prabang
La société d'État coréenne Korean Airports Corporation (KAC) a été choisie pour mener une étude de faisabilité sur l'expansion de l'aéroport international de Luang Prabang. Cette étude durera 6 mois, au terme desquels un consortium sera formé pour réaliser un investissement estimé à 89 M USD sur une durée comprise entre 10 et 30 ans. KAC estime être également bien positionné pour cette 2ème phase.

Birmanie

Annonce de l’approbation d’investissements d’un montant de 2,8 Mds USD

La Commission birmane pour les investissements (MIC), contrôlée par la junte militaire, a annoncé avoir approuvé 2,8 Mds USD de nouveaux projets, parmi lesquels une centrale GNL de 2,5 Mds USD. Il s’agirait d’un investissement pour la fourniture de 1 390 MW, dont le PPA était déjà en négociation sous le gouvernement civil précédent. La junte aurait réorganisé le consortium en accordant 81% des parts à trois entreprises chinoises et 19% à un groupe birman.