Le Service économique, Florence Bouyala Imbert et Barbara Jadrijevic, a organisé et accompagné l'Ambassadeur, Gaël Veyssiere , en déplacement le 28 avril en Istrie

Le Service économique, Florence Bouyala Imbert et Barbara Jadrijevic, a organisé et accompagné l'Ambassadeur, Gaël Veyssiere , en déplacement le 28 avril en Istrie pour  une visite du chantier de l'autoroute "'Y" en construction par  la filiale croate de Bouygues, et notamment les travaux dans le tunnel de Ucka. Ils se sont longuement entretenus avec Dario Silic, PDG de Bina Istra et Christian Santaleza, directeur des opérations. Ils ont ensuite rencontré le Directeur et le Responsable des projets du port de Rijeka, premier port à conteneur croate, en présence du représentant de CMA-CGM, Jakoc Karmelic. Ils ont pu visiter les installations portuaires et aborder les grands projets avec les représentants de l'autorité portuaire, dont la mise en concession du principal quai,  le port en eau profonde ou encore le terminal gazier de Krk, mis en service en janvier de cette année.

 

Dario Silic et Christian Santaleza ont accueuilli la délégation de l'Ambassadeur au siège de Bina Istra, au pied du tunnel Ucka et présenté ce projet de voie rapide concédé en 1995 à l’entreprise franco-croate, Bina Istra, dont Bouygues est l'actionnaire de référence à hauteur de 51% (44% sont détenus par la compagnie des autoroutes croates HAC et 5% par le groupe pétrolier INA). Ce premier partenariat public privé (PPP) en Croatie porte sur une longueur totale de 140 km d’infrastructure routière dénommée l’Y en raison de sa configuration, située au cœur de la région touristique d’Istrie. L’ensemble de l’investissement dépassera 1,1 Md €, le plus grand investissement PPP en Croatie à ce jour et parmi les plus grands investissements français dans le pays.

L’Y d’Istrie a été divisé en deux tronçons qui relient l'Istrie à Rijeka d'une part et à l’Italie d'autre part. Construite d’abord comme une voie rapide jusqu’en 2007 pour être ensuite doublée en autoroute classique à partir de 2010. Les derniers 28km, entre le tunnel Učka et Pazin, sont en cours de réalisation et seront inaugurés en juillet 2021.Pour finaliser son réseau, Bina Istra doit encore doubler le tunnel Učka (5,6 km – 3ème plus grand tunnel de Croatie) reliant Rijeka à l’Istrie : le chantier de construction de ce dernier a été lancé le 15 décembre dernier (achèvement prévu pour 2023). Cette visite a également été l'occasion d'échanger avec la dizaine d'expatriés détachés par Bouygues pour ces travaux.

Equipe de Bouygues

 Rencontre avec les expatriés de Bouygues sur le chantier de l'Y d'Istrie

 

Plus tard dans la journée, la délgation s'est rendu sur le site du port conteneur de Rijeka, accueuilli par Denis Vukorepa, Directeur de l'Autorité portuaire et Vojko Kocijan son responsable de projets. Cet organisme, sous la tutelle du ministère des transports, est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de développement du port de Rijeka mais a également dans son portefeuille autorité sur les ports de Bakar, Omišalj et Bršica.

Le développement du port de Rijeka s’inscrit dans le cadre du projet financé en partie par la Banque Mondiale intitulé « Rijeka Gateway », lancé en 2003, et qui comprend l'élargissement d'un premier terminal conteneurs « Brajdica » puis sa mise en concession en 2013. Plus récemment, le développement d'un second terminal "Zagreb Deep Sea Container Terminal" a permi la construction d'un nouveau quai de 400m en eau profonde qui sera mis en concession d'ici la fin du second trimestre de cette année.  

M. Jakov Karmelić directeur de CMA CGM Croatia s'est joint à la délégation française qui a pu bénéficier de sa grande expertise du secteur.

  Visite en bateau du port de RIjeka

Visite en bateau du port de Rijeka