Étude comparative internationale : accès des TPE et PME européennes au financement en fonds propres
Dans le cadre de la préparation du rapport annuel de l'Observatoire du financement des entreprises (OFE) , les services économiques régionaux du Trésor de six pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont été sollicités par le Pôle d’analyse économique du secteur financier (PAESF), en charge du rapport, pour réaliser une étude comparative internationale sur l'accès au financement en fonds propres des TPE et PME. Retrouvez les principales conclusions.
La nouvelle étude comparative internationale du Trésor s'intéresse aux sources de financement externe en fonds propres des entreprises. Elle a été réalisée sur la base des contributions de six services économiques à l'international (Berlin, Stockholm, Madrid, Rome, La Haye, Londres) autour de quatre thèmes :
- études économiques ;
- infrastructures et institutions en place ;
- perceptions des entreprises vis-à-vis de ce mode de financement ;
- impact de la crise.
Les principales conclusions
Cette étude a permis de montrer que :
- Les modes dominants de financement externe en fonds propres sont très différents selon les pays ;
- Le degré d'ouverture aux capitaux étrangers varie en fonction des modes de financement ;
- Les pouvoirs publics ont dans la plupart des pays une action de soutien au financement en fonds propres des PME nationales ;
- L'impact de la crise a poussé les investisseurs en fonds propres à revoir leur stratégie ;
- Des mesures de soutien public au financement en fonds propres ont été mises en places dans tous les pays concernés par l'étude.
+ Retrouver les conclusions de l'étude comparative internationale : télécharger la note de synthèse >>
Les études comparatives internationales du Trésor
Réalisées par le réseau international de la DG Trésor, les services économiques en ambassade, les études comparatives internationales correspondent ont pour objectif d’éclairer la décision publique lors de la préparation, la mise en œuvre et/ou le contrôle d’une politique nationale.
Chaque année, le réseau de la DG Trésor réalise plus d’une trentaine d’études à la demande des cabinets ministériels, du Parlement, des corps de contrôle ou d’autres administrations, qui participent directement des réformes mises en œuvre en France.