Plus de trente entreprises françaises du secteur de la sécurité ont exposé leur offre sur le salon Milipol qui s’est tenu à Doha du 15 au 17 mars 2021. Un accord intergouvernemental entre la Gendarmerie Nationale et la Force de Sécurité Intérieure qatarienne a également été signé en vue de la sécurisation de la Coupe du Monde 2022.

Le salon Milipol Qatar dédié à la sécurité intérieure et à la défense civile s’est tenu à Doha du 15 au 17 mars 2021, en présence de 33 entreprises françaises, faisant de la France la plus  importante délégation étrangère.

Le Pavillon France organisé par la Chambre de Commerce régionale Paris Île-de-France en coordination avec Business France a rassemblé 22 grands groupes et petites et moyennes entreprises. 

Un accord intergouvernemental établissant un partenariat autour de la sécurisation de la Coupe du Monde FIFA 2022 a en outre été signé entre la Gendarmerie Nationale et la Force de Sécurité Intérieure qatarienne (Lekhwiya) en présence du Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Khaled Ben Khalifa Al Thani. Côté français, l’accord a été signé par le Général Christian Rodriguez, Directeur Général de la Gendarmerie nationale et Sophie Hatt, Directrice de la Coopération Internationale au Ministère de l’Intérieur. La Gendarmerie Nationale et Lekhwiya avaient déjà coopéré lors des Jeux asiatiques en 2006 à Doha.

Organisé par Milipol Qatar en collaboration avec l’entreprise française d’événementiel Comexposium, il s’agit du premier salon au Qatar depuis le début de la crise sanitaire, qui avait conduit à l’annulation de l’édition 2020. 

Le salon Milipol France se tiendra à Paris en octobre 2021, exceptionnellement la même année que l’édition qatarienne (Doha et Paris accueillent en temps normal le salon une année sur deux à tour de rôle).

La forte présence française a été saluée dans la presse qatarienne. Les PME et ETI ont par aileurs bénéficié du volet "Soutien à l'export" du Plan de la relance mis en oeuvre par le Gouvernement dans le contexte de crise sanitaire (le "chèque-relance export" prend notamment en charge 50% des frais de participation à un salon international).  

https://www.thepeninsulaqatar.com/article/13/03/2021/Over-30-major-French-companies-to-attend-Milipol-Qatar-2021

https://www.qatar-tribune.com/news-details/id/209461/-milipol-qatar-2021-provides-a-new-hope-to-participating-companies-end-users-visitors-

 

Salon Milipol 2

Salon Milipol 1