Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, s’est rendu à Rome les 18 et 19 mars 2021.

Notre directeur général Emmanuel MOULIN était, avec le directeur général des entreprises Thomas COURBE, aux côtés du ministre Bruno LE MAIRE lors de son déplacement à Rome les 18 et 19 mars, pour des entretiens avec Daniele FRANCO, ministre de l’économie et des finances, Giancarlo GIORGETTI, ministre du développement économique, et Vittorio COLAO, ministre pour l’innovation technologique et la transition numérique. Cette visite du ministre, prise de contact avec les ministres du nouveau gouvernement italien dont le président du conseil Mario DRAGHI a clairement indiqué le caractère pro-européen, a permis d’établir d’emblée une relation très constructive sur les principaux sujets. L’occasion d’aborder aussi les échéances multilatérales, notamment dans le cadre de la Présidence italienne du G20, pour lesquelles la France et l’Italie partagent de nombreuses positions.

L'urgence sanitaire a mis en évidence la nécessité de renforcer l'autonomie stratégique de l'UE et la collaboration franco-italienne sur des initiatives européennes. Très productives, les réunions de travail ont permis d’évoquer l’accélération des coopérations industrielles dans les secteurs clés soutenus par des projets Importants d'Intérêt Européen Commun (IPCEI, Important Projects of Common European Interest). En particulier, la coopération entre la France et l'Italie sera développée spécialement dans 5 domaines : l'hydrogène, le cloud, la microélectronique, la santé et l'Espace avec un accent particulier mis sur les lanceurs spatiaux (dans le cadre de programmes auxquels prendra part prochainement l'Allemagne).

Dans ces perspectives prometteuses, la Présidence française de l’Union Européenne pourrait être un catalyseur d’initiatives communes sur ces sujets.

 Pleinement engagée dans le suivi de cette relation bilatérale, la Direction générale du Trésor et la Direction générale des Entreprises veilleront, en s’appuyant sur le Service économique régional de Rome, à la mise en œuvre des chantiers évoqués lors de cette visite, avec l’ensemble des administrations concernées : un programme de futures coopérations industrielles et d’investissements croisés qui s’annonce passionnant.

 

giorgetti