Le Gouvernement français s’est engagé depuis 2017 dans un vaste programme de réformes structurelles pour transformer l’économie et la vie des entreprises : en simplifiant les normes applicables, en réduisant la fiscalité pour soutenir l’investissement et l’innovation, en faisant le choix d’une économie décarbonée, et gagner in fine en compétitivité.

Dès la survenance de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, de nouvelles mesures ont été mises en oeuvre
d’une part en soutien temporaire des secteurs d’activité de l’économie les plus touchés par la pandémie, et d’autre part pour dessiner la stratégie française de la reprise dans le cadre du plan de relance économique France Relance.

La stratégie nationale s’articule autour de quatre grands axes de transformation : un nouvel environnement fiscal, la transformation du modèle social, la simplification administrative couplée à la facilitation des implantations industrielles, et l’accélération de la transition écologique :

  1. Promouvoir l'investissement et l'emploi grâce à un nouvel environnement fiscal
  2. Transformer le modèle social français vers plus de flexibilité et de compétitivité
  3. Proposer aux entreprises un environnement administratif simplifié et des incitations pour favoriser l'innovation, la création d'emplois, et de nouvelles implantations
  4. Accélérer la transformation écologique et affirmer le choix d'une économie pionnière dans la décarbonation industrielle