Lors du forum Future Investment Initiative des 27-28 janvier 2021, le prince héritier Mohammed ben Salman a fait l’annonce de programmes d’aménagements de la ville de Riyad capitale sur le long terme avec des objectifs d’amélioration du cadre de vie de la population saoudienne pour en faire « l’une des dix villes les plus agréables au monde ».

Le renforcement de l’attractivité de la capitale pour les investisseurs internationaux est un enjeu stratégique, avec une initiative, annoncée en février 2021 par le ministre de l’Investissement, de création de zones économiques spéciales pour attirer l’implantation de sièges régionaux d’entreprises multinationales. Le 15 février 2021, les autorités ont annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, les agences et institutions publiques saoudiennes cesseraient toute activité avec des entreprises internationales n'ayant pas de siège régional établi en Arabie saoudite.

Le Président de la Commission royale de la ville de Riyad avait de son côté annoncé, en 2020, un plan d’investissements de pour la capitale saoudienne, centré sur les transports, les aménagements de loisirs et de sport, la valorisation du patrimoine, les arts et la culture. L’ambition de ces projets est de convertir Riyad en un centre économique, social, et culturel de dimension régionale.