La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), subvention permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il intervient en amont d’un projet d’infrastructures et permet à l’entreprise de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Madagascar se situe parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un PIB/habitant de 448 USD. Si dans l’ensemble du pays, le taux d’accès à l’électricité à Madagascar s’élève à environ 15%, la proportion de la population rurale ayant accès à l’électricité atteint seulement 6%.

[+ Retrouvez les principaux indicateurs économiques de Madagascar sur la page du Service économique de la DG Trésor à Tananarive]

Une problématique d’accès à l’électricité en milieu rural à Madagascar

L’accès à l’électricité dans les campagnes constitue donc un enjeu structurant pour le développement socio-économique du pays. Les bénéfices attendus d’une amélioration du taux d’accès à l’électricité sont diversifiés : accès à l’éducation, la santé, l’information, la sécurité et le développement du tissu entrepreneurial.

Un projet permettant d’étudier la possibilité de mettre en place des mini-réseaux solaires dans sept régions rurales

Dans ce contexte, la direction générale du Trésor a financé avec le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP), des études d’un montant de 0,44 M€ portant sur la faisabilité technique et financière de doter 142 villages, situés dans sept régions de Madagascar, de mini-réseaux solaires bénéficiant à 440 000 personnes.

Ces études de faisabilité ont été réalisées par Sagemcom. Attribué au mois de mai 2018 avec comme bénéficiaire local l’ADER, l’agence de développement de l’électrification rurale, le FASEP s’est poursuivi jusqu’au mois d’avril 2019.

[+ Tout savoir sur le Fonds d''études et d'aide au secteur privé (FASEP)]

 

regions rurales

 

Les études réalisées dans le cadre de ce projet ont permis de déterminer les données générales des villages (population, accessibilités, activité, niveau de vie) ainsi que les besoins en électricité pour les ménages, les services publics et les entreprises concernées.

A partir de ces données détaillées et de la valorisation des besoins, une estimation financière a été réalisée pour chacun des mini-réseaux de chaque localité étudiée. Cette estimation est adaptée aux réalités du terrain et aux capacités économiques des acteurs concernés.

Ces études ont permis de définir la solution technique la plus appropriée : des mini-réseaux solaires pour la majorité des villages concernés. Un gisement hydrolien a également été identifié pour 19 villages. La mise en place de ces mini-réseaux doit permettre de satisfaire les besoins de base de chaque village concerné, en échange d’une rémunération assurée par un système sécurisé de paiement par mobile money.

 

electrification

 

L’électrification se poursuit dans plus d’une centaine de villages à la suite du FASEP

La finalisation des études de faisabilité a donné naissance à la création au consortium WeLight, qui s’est fixé comme ambition de favoriser l’inclusion énergétique en Afrique. Ses actionnaires sont Sagemcom, le groupe privé malgache Axian, présent dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, et la banque de développement norvégienne Nordfund.

Grâce à la mise en œuvre du projet aval, 23 villages ont pu être électrifiés en 2020  avec plus de 3 000 abonnés et 15 000 personnes bénéficiant désormais d’un accès à l’électricité. En 2021, 36 mini-réseaux seront mis en service. Les diligences se poursuivent pour l’électrification des 83 villages restants.

Le consortium WeLight qui entend poursuivre son implication dans le développement de l’électrification rurale planifie d’ici 2023 d’équiper plus de 150 nouveaux villages.

 

electrification

 

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>