Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • Le fonds d’investissement établi en 1975 par les dix membres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEP), APICORP, a émis 750 M USD d’obligations à un taux de 1,26%, avec une maturité de cinq ans. Selon l’institution, cette émission lui permettra de renforcer sa liquidité et de développer davantage ses opérations commerciales.
 

Arabie saoudite : 

  • Le nombre de joueurs de jeux vidéo a augmenté de 10% en Arabie saoudite due aux effets des restrictions sociales causées par la pandémie. Le temps passé par les joueurs à jouer a également augmenté de 50%. En 2019, le marché des jeux vidéo était évalué à environ 837 M USD en Arabie saoudite. Avec une croissance annuelle en 2019 d’environ 22,5%, il est l’un des plus dynamiques au monde.

Bahreïn: 

  • Le producteur avicole bahreïnien Delmon Poultry Co., dont la production annuelle actuelle est de 9 M de volailles par an, va construire une nouvelle unité pour porter ses capacités à 11 M par an. La consommation bahreïnienne de viande de volaille sera à terme couverte localement à moitié. Les pouvoirs publics vont subventionner ce projet à hauteur de 3 M BHD (8 M USD). En 2020, Bahreïn a importé 70 000 tonnes de volailles, contre 52 000 en 2019, ce qui reflète sa demande croissante.

EAU : 

  • La Banque centrale des EAU maintient ses prévisions de croissance pour 2021 à 2,5%, après une contraction de 6% en 2020. Selon le gouverneur de la CBUAE, Abdulhamid Saeed Alahmadi, la moindre utilisation par les banques du programme de soutien lancé par la banque centrale témoigne de l’amélioration progressive de la situation économique.

Koweït : 

  • Selon la presse, le gouvernement aurait généré 7,5 Md KWD (25 Md USD) de liquidités en procédant à des transferts d’actifs entre le Fonds de réserve générale et le Fonds pour les générations futures depuis juin 2020 afin de couvrir le déficit. Ces opérations concerneraient entre autres des participations dans Kuwait Finance House, Zain et KPC.

Oman : 

  • Le prix du baril de pétrole omanais sur le Dubaï Mercantile Exchange a dépassé le 8 février le seuil de 60 USD (pour une livraison à deux mois) pour la première fois depuis 13 mois. Il s’est en outre établi à 54,8 USD en moyenne au mois de janvier (+9,6% en g.m.). Pour mémoire, le budget 2021 d’Oman est construit sur la base d’un prix moyen du baril à 45 USD.

Qatar : 

  • Le consortium TechnipFMC - Chiyoda a remporté l’appel d’offre de Qatar Petroleum (QP) pour l’EPC (Engineering, Procurement & Construction) des quatre méga trains de liquéfaction de gaz naturel (GNL) au centre du projet North Field East (NFE). Chacun de ces trains a une capacité de 8 millions de tonnes par an de GNL. La signature du contrat a eu lieu le 8 février en présence notamment d’Arnaud Pieton, PDG de la future spin-off française Technip Energies et du Ministre de l’Énergie et PDG de QP M. Al Kaabi. Ce dernier a annoncé que le montant total de NFE s’élevait à 28,75 Md USD. Le projet, alimenté par le plus grand champ de gaz naturel au monde, North Field, permettra au Qatar d’augmenter sa production de GNL de 46% et de conforter sa place de premier exportateur mondial.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓