Un don FASEP de la Direction Générale du Trésor va financer le lancement d’une plateforme de formation hybride (associant numérique, distanciel et présentiel) aux métiers des industries créatives.

Ce FASEP bénéficiera au service EdoJobs, équivalent de Pôle Emploi en France, dans l’Etat d’Edo au Nigéria, particulièrement touché par le chômage des jeunes.

Le projet est porté par un consortium de 4 entreprises françaises complémentaires à la fois sur la dimension technique pour créer une plateforme en ligne performante et sur l’innovation pédagogique pour produire les contenus de formation pertinents :

  • Teach on Mars : leader européen des plateformes de formation pour mobile
  • WebForce3 : école des métiers du code et du web
  • SUMMVIEW : spécialiste de développement et de l’exploitation d’applications et de services mobiles
  • LAFAAAC : éditeur de parcours de formations mixtes aux métiers des industries créatives dont Edo a l’ambition de devenir l’un des pôles au Nigéria.

EdoJobs disposera alors d’une plateforme en ligne EdoJobs Online Academy, dont le contenu répondra aux besoins de formation dans le secteur de l’audiovisuel d’abord, avant d’introduire de nouvelles thématiques dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du numérique et du tourisme. Au cours de cette phase pilote, plus de 3 000 jeunes de l’Etat seront formés.

L’intérêt de ce FASEP est également de compléter la stratégie globale de coopération bilatérale dans le domaine de l’économie créative au Nigeria, également portée par des financements de projets du MEAE et de l’AFD.

Après le Nigéria, le projet devrait être déployé dans toute l’Afrique avec un double objectif : favoriser l’employabilité des jeunes et promouvoir l’expertise française en termes de formation en Afrique.