Les exportations françaises vers Hong Kong reculent de -13% au cours des 11 mois 2020 à 4,67 Mds EUR sous le double effet de la chute des ventes aéronautiques et de l’impact du Covid sur les ventes de biens de consommation. Hors aéronautique, les exportations reculent de -6,5%.

Les exportations françaises vers Hong Kong reculent de -13% au cours des 11 mois 2020 à 4,67 Mds EUR sous le double effet de la chute des ventes aéronautiques et de l’impact du Covid sur les ventes de biens de consommation malgré la résilience de la clientèle locale, les réexportations au départ de Hong Kong hub logistique, et les échanges transfrontaliers avec la Chine. Hors aéronautique, les exportations chutent de -6,5%.  En 2019 les exportations avaient chuté de 6,9% mais progressé de 6,9% hors aéronautique.

En Asie, Hong Kong se place en 4ème place pour la période janvier-novembre 2020 derrière la Chine (15 Mds EUR), Singapour (6,4 Mds EUR), le Japon (4,8 Mds EUR) et devant la Corée (4,28 Mds EUR).

L’aéronautique, 1er poste traditionnel de nos exportations vers Hong Kong, recule en 2ème place au cours de ces 11 premiers mois, avec 661,7 M EUR (- 38%) contre plus d’un milliard EUR exportés à la même période en 2019. Hong Kong est toutefois le 9ème client mondial de la France et a pris livraison de 5 aéronefs entre janvier et novembre.

Les ventes françaises dans le secteur des biens de consommation et de la mode demeurent considérables, Hong Kong étant l'un des principaux débouchés mondiaux, mais la croissance des années précédentes a été interrompue cette année suite à l'impact de la crose sanitaire et la quasi fermeture des frontières avec la Chine depuis le mois de mars. Certains secteurs progressent malgré la situation économique dégradée grâce au poids de la clientèle locale, en particulier des catégories les plus fortunées, qui ne peut plus voyager,  commerce transfrontalier et internet (plusieurs plateformes étant basées à Hong Kong afin de bénéficier des facilités hors taxes offertes pour le commerce transfrontalier internet en Chine), rôle de hub régional de Hong Kong (aucun tarif douanier ni taxes) où les marchandises peuvent être stockées avant leur réexpédition dans la région.

  • la maroquinerie et articles de voyage se placent en tête des exportations (1 Mds EUR) et leurs ventes ont progressé en valeur de +4,5%. Hong Kong demeure le 1er débouché mondial pour les exports français du secteur, devant Singapour, les Etats-Unis et la Chine.
  • les exportations d’articles d’habillement, toutes catégories agrégées, constituent le 3ème poste de ventes pour près de 500 M EUR, Hong Kong étant le 6ème débouché mondial et 1er d’Asie. Hong Kong est le 5ème marché  mondial pour les exports de la catégorie «autres vêtements et accessoires» (186 M EUR, mais en chute de -21%), 7ème pour le prêt à porter (159 M EUR en hausse de 2%), 8ème pour les sous-vêtements (63 M EUR, +16%), 6ème pour la maille (50,5 M EUR, +10%) et le 1er et 3ème pour les vêtements en cuir (26,5 M EUR) et en fourrure (7 M EUR).
  • les exportations de bijouterie et joaillerie se contractent par ailleurs de -32% (178,7 M EUR, 5ème marché mondial, passé pour la 1ère fois derrière la Chine), ainsi que celles de chaussures de -12% (138 M EUR, 7ème débouché mondial), et d’horlogerie (-19% à 74 M EUR, 1er marché en Asie). Les ventes de bijouterie fantaisie progressent en revanche de +33% à 39 M EUR (Hong Kong se plaçant au 4ème rang des clients).
  • les ventes de parfums et produits pour la toilette progressent de +17% à 399,5 M EUR. Hong Kong se place au 9ème rang des destinations mondiales du secteur et 3ème en Asie derrière la Chine (1,3 Md EUR) et Singapour (1 M EUR).  

 Dans le secteur agroalimentaire

  • pour les boissons  : les exports de vins reculent de -3% à 394 M EUR, mais Hong Kong reste le 6ème débouché mondial et 2ème d’Asie après le Japon. Les exportations de spiritueux chutent de -35% à 51 M EUR. Celles de bière progressent de 40% à 6,4 M EUR.
  • pour les produits alimentaires, les produits laitiers et fromages réalisent une bonne performance (+ 8,5% à 29,4 M EUR, tirées par le dynamisme des ventes en supermarché, les trois autres principaux postes reculent ou stagnent : viandes de volaille (-21% à 28 M EUR, mais Hong Kong demeure le 8ème débouché mondial et  le 1er d’Asie), viandes de boucherie (24 M EUR, +2%), glaces et sorbets (15 M EUR, -7%, 7ème marché mondial et 2ème d’Asie après la Chine).

 Parmi les autres principaux produits exportés vers Hong Kong : 

  • les exportations de puces électroniques augmentent de 15% à 165 M EUR.
  •  les exportations de produits pharmaceutiques chutent de 21% à 93,6 M EUR.
  •  avec l’annulation des événements phares cette année, les exportations de créations artistiques chutent de 47% à 80,4 M EUR, même si Hong Kong reste le 3ème débouché après les Etats-Unis et la Suisse.