Publications des Services économiques

Faits saillants

Russie

  • Activité. Selon le ministère du Développement économique, le PIB a reculé de 3,7% en novembre 2020 en g.a. après une baisse de 4,5% en octobre g.a.  Sur janvier-novembre 2020, le PIB russe a ainsi baissé de 3,5% en g.a.
  • Sanctions. Le Département américain du commerce a publié une liste de 45 entités russes (41 en comptant les doublons) liées au secteur de la défense qui seront soumises à des restrictions à l'exportation de certains produits pour lesquels des licences spéciales seront requises. La liste comprend notamment le Ministère de la Défense, le Service de renseignement extérieur, Rosoboronexport, Rostekh, Rosatom, MiG, Sukhoi et Tupolev.

Biélorussie

  • Relations avec la Russie. Le 21 décembre 2020, les gouvernements russes et biélorusse ont conclu un accord pour l'octroi d'un prêt en roubles russes à la Biélorussie d’un montant équivalent à 1 Md USD. L'accord a été signé dans le cadre du prêt de 1,5 Md USD annoncé par le Président russe V. Poutine en septembre 2020, dont 500 M USD ont déjà été accordés par le Fonds Eurasiatique de développement et de stabilisation.

Moldavie

  • Autorités. Le 23 décembre 2020, le premier-ministre moldave Ion Kikou a annoncé sa démission, qui entraine également celle de son gouvernement. Cette décision ouvre la voie à une dissolution du parlement et la tenue d'élections anticipées.