La lumière au bout du tunnel

Depuis le 7 décembre, l’Autriche vit au rythme d’un « déconfinement » partiel et a autorisé un allègement des restrictions pour les 24 et 25 décembre, permettant les rassemblements jusqu’à 10 personnes de foyers différents. A partir du 24 décembre, les Länder pourront décider de rouvrir les stations de ski mais dans des conditions strictes, limitant de facto les séjours à la journée et à la clientèle locale. De même, depuis le 19 décembre, l’entrée sur le territoire autrichien est soumise à de nouvelles conditions à savoir une quarantaine obligatoire de 10 jours ne pouvant être raccourcie que par un test négatif après 5 jours pour les pays considérés à risque, c’est-à-dire actuellement la grande majorité des pays européens.

Face au risque d’une remontée des infections pendant la période des fêtes, le gouvernement a tranché le 18 décembre pour un nouveau confinement généralisé au lendemain de Noël, jusqu’au 18 janvier (à ce jour, jusqu’au 4 janvier selon les textes adoptés par le Parlement). A cette date, l’ensemble des commerces devraient rouvrir et les écoles reprendre les cours en présentiel. Des tests de masse seront menés à nouveau entre le 8 et le 17 janvier après que la participation aux premiers tests massifs mi-décembre a été décevante (23 % de la population). Cette fois, les autorités assortiraient les tests d’incitations : les personnes testées et négatives se verraient autoriser à circuler librement, tandis que les autres pourraient devoir encore patienter une semaine ; toutefois les dispositions légales n’ont à ce jour pas encore été promulguées. Est évoquée également la possibilité de restreindre l’accès aux lieux publics à la production d’un test négatif, sans que les modalités pratiques ni la compatibilité de ce système avec la constitution ne soit clarifiée.

Malgré cette année 2020 particulièrement compliquée pour nous tous, la lettre mensuelle souhaite finir sur une note positive : l’arrivée des vaccins anti-Covid-19 dont l’achat a été cordonné par l’Union européenne, l’adoption du plan de relance européen résolument tourné vers l’avenir, le rehaussement de l’ambition climatique de l’UE en vue de réduire les émissions de CO2 de 55 % en 2030. Autant de décisions qui montrent que malgré la crise ou peut-être grâce à elle, l’Europe avance.

 

Le service économique vous souhaite de bonnes fêtes et une meilleure année 2021 !Houx-Noël

Frohe Weihnachten und einen guten Rutsch!