Le nouveau Plan d’infrastructures de 11,8 milliards d’euros présenté le 5 octobre 2020 par le président mexicain a été complété le 2 décembre 2020 pour un montant total de 20 Mds d’euros d’investissements. Ce plan constitue la principale réponse du gouvernement mexicain aux impacts de la crise sanitaire sur l’économie

Le nouveau Plan d’infrastructures de 11,8 milliards d’euros présenté le 5 octobre 2020 par le président mexicain a été complété le 2 décembre 2020 pour un montant total de 20 Mds d’euros d’investissements. Ce plan constitue la principale réponse du gouvernement mexicain aux impacts de la crise sanitaire sur l’économie. Essentiellement axé sur les trois projets phares du Président mexicain- le train maya, la raffinerie Las Dos Bocas et le nouvel aéroport de Mexico – ce plan compte au total 68 projets nouveaux ou déjà lancés principalement dans le domaine des infrastructures de transport et de l’énergie. Certains projets pourraient constituer des opportunités pour les groupes français dont l’expertise est reconnue par les autorités mexicaines. Cependant les modalités de financement et modèles économiques retenus restent pour l’heure insuffisamment définis. Ces projets sont aussi pilotés à des niveaux différents : fédéral, étatique, municipal, et par différents organismes.

 

Parmi les 68 projets :

Une quinzaine de projets sont déjà en cours (construction de routes notamment) et ont été déjà attribués. Près de 50 nouveaux projets sont prévus à partir de 2021.

 

Communication et transports routier : 20 projets

La plus grande partie des projets de ce plan est liée à la construction ou la réparation de routes dans l’ensemble du pays, avec à la fois le renouvellement de concessions existantes et le développement de nouveaux projets. L'extension de l'autoroute Tuxtla-Gutiérrez, de l'autoroute Tepic-Villa Unión, et de l'autoroute Monterrey-Laredo sont entre autres envisagées. Huit projets concernent les connexions au futur aéroport international Felipe Angeles.

 

Transports ferroviaires : 3 projets

Le gouvernement d'Andrés Manuel López Obrador souhaite relancer le projet ferroviaire de liaison entre Mexico et Querétaro, un ouvrage qui avait été annulé sous l'administration Enrique Peña Nieto. Il est prévu d'investir 51.300 millions de pesos dans la construction de ce projet dont la construction débutera en juin 2021. Il s'agira d'un ouvrage concédé, le projet sera dirigé par le Ministère des Communications et des Transports (SCT).

La SCT dirigera également un autre projet : la construction du train de banlieue Lechería – Aéroport International Felipe Ángeles (Santa Lucia), envisagée par le biais d'un mécanisme de concession, avec 12.565 millions de pesos d'investissement (démarrage des travaux prévu en mars 2021).

Est également annoncé (pour un démarrage en décembre 2021) un couloir ferroviaire pour le fret et les passagers qui permettra de relier la ville de Monterrey à l'aéroport international García-Monterrey, avec un investissement d’un montant de  19.811 millions de pesos.

 

 

Energie : 12 projets

Les projets proposés dans le secteur de l’énergie -qui représente presque un tiers du montant global de ce plan (98. 98 millions de pesos)- concernent exclusivement le domaine des hydrocarbures. Ces projets sont prévus dans le cadre « d’alliances stratégiques » avec Pemex ou la CFE et devraient démarrer en 2021.

Le projet le plus important avec Pemex concerne l’installation d'une usine de cokéfaction dans la raffinerie de Tula, avec un investissement de 54.705 millions de pesos. Un projet de réhabilitation d'une cokerie à la raffinerie de Cadereyta, dans l’état du Nuevo León, a également été présenté, avec un investissement de 15 ; 400 millions de pesos. Les autres projets avec Pemex sont : la construction d'un terminal d'éthane à Pajaritos (Veracruz), destiné au transport et au stockage des hydrocarbures (2.520 millions de pesos) et la construction d'une usine d'engrais à Camargo, Chihuahua (1.155 millions de pesos). 

Enfin, une alliance avec la CFE a été programmée pour la construction d'une unité de liquéfaction dans le port de Salina Cruz, à Oaxaca, avec un investissement de 25.200 millions de pesos.

 

 

Eau potable et déchets : 4 projets

Un investissement de 2.133 millions de pesos est envisagé pour la gestion intégrale des déchets solides urbains de Naucalpan dans l’Etat de Mexico (démarrage des travaux en décembre 2020) et la construction du système d’approvisionnement en eau de l'Aéroport International de Mexico (démarrage en août 2021), avec un investissement mixte prévu dans les deux cas.

 

Ports : 3 projets

Le premier concerne la construction du quai de croisière à Cozumel, dans le cadre d'une concession à la société Muelles del Caribe, dans laquelle un total de 511 millions de pesos sera investi à partir de décembre 2020.

L'expansion et la modernisation du port de Progreso, à travers une concession est aussi prévue (promoteur : l'État du Yucatán, montant de l’investissement : 4.000 millions de pesos, démarrage des travaux en novembre 2021). Les entreprises françaises du secteur de développement de ports pourraient apporter leur expertise dans la matière.