Lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca : des avancées importantes et une confirmation du rôle de l’expertise française

Mot de la Chef du Service économique de l'Ambassade de France
 
Il y a tout juste 5 ans, le 12 décembre 2015, était signé l’Accord de Paris sur le climat, accord historique ratifié depuis par plus de 180 pays et qui a ouvert la voie à de nombreuses initiatives des gouvernements, de la société civile, des entreprises permettant d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.
La France, qui promeut à travers son action internationale un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, s’est d’ailleurs donnée dès 2017 comme objectif la neutralité carbone en 2050. Le Maroc, qui a organisé et accueilli un an plus tard la COP 22, porte également une ambition importante en la matière puisqu’il s’est notamment donné comme objectif, dans sa « contribution déterminée au niveau national » (NDC) déposée en 2016, d’atteindre 52 % de la capacité électrique installée d’origine renouvelable à horizon 2030. Le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, a engagé, par ailleurs, une réflexion stratégique pour accélérer la transition vers un nouveau modèle de développement plus inclusif et plus sobre en carbone. Dans un contexte d’affirmation du Pacte vert pour l’Europe, des plans de relance verte de ses Etats membres et d’une future taxe carbone aux frontières de l’Union européenne, la décarbonation de l’économie marocaine et son adaptation au changement climatique sont de plus en plus perçues comme des enjeux majeurs.
Lors de la visite de Bruno Le Maire le 31 janvier dernier, les ministres de l’économie et des finances et de l’industrie ont d’ailleurs fait de la décarbonation le premier pilier du nouveau partenariat économique entre le Maroc et la France. Cet axe fort de notre relation bilatérale se décline à travers les financements du groupe AFD et mobilise également l’expertise des entreprises françaises, qui ont une présence de longue date au Maroc dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les mobilités décarbonées ou la ville durable, qui leur permet d’apporter des solutions innovantes.
 
Cécile HUMBERT-BOUVIER
 
Au sommaire de la Lettre du Service économique du mois de décembre 2020 :
 
  • Un chiffre en perspective : Le chômage touche 32,3 % des 15-24 ans
  • La Chronique économique : Bonne résistance des transferts financiers des MRE face à la crise sanitaire
  • Relations France-Maroc : Lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca : des avancées importantes et une confirmation du rôle de l’expertise française
  • Secteur à l'affiche : Organisation - virtuelle - au Maroc de la 1ère édition du Sommet mondial dédié au Power-to-X
  • Affaires à suivre : énergies renouvelables, protection sociale, secteur automobile et transport maritime.

Retrouvez l'actualité du Service économique sur notre page LinkedIn