Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 10 au 16 décembre 2020
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 10 au 16 décembre 2020
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 16 décembre, le Mexique enregistrait 115 769 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Economie
- La Banque central du Mexique (Banxico) a maintenu jeudi son taux directeur inchangé à 4,25%, en accord avec les attentes du marché.
- La reprise économique se consolide en novembre après les effets de la pandémie du COVID-19, illustré notamment par la publication du nouvel indicateur de suivi de l'activité économique (IOAE).
-
La réforme des statuts de la Banque centrale du Mexique (Banxico), a été reportée par la Chambre des députés suite à un afflux de critiques qui craignent une atteinte à l’autonomie de l’autorité monétaire.
- L’enquête des prévisions économiques de la Banque centrale du Mexique (Banxico), qui recueille les prévisions des économistes professionnels, estime une contraction économique à hauteur de 8,99% du PIB en 2020.
- Le mercredi 16 novembre, la Commission nationale sur le salaire minimum (Conasami) a voté l'augmentation du salaire minimum de 15%.
- Selon l'Institut national des statistiques et de la géographie (Inegi), l'informalité au Mexique représentait 23 % du produit intérieur brut (PIB) en 2019.
- Banxico, ainsi que la Réserve fédérale américaine et huit autres banques centrales ont annoncé un prolongement des mécanismes réciproques et temporaires d'échange de devises (lignes de swap) jusqu'au 30 septembre 2021.
- Depuis le début de l'année 2020, plus de 300 000 emplois ont été perdus dans la ville de Mexico.
Entreprises et grands contrats
- Le gouvernement fédéral a entamé les négociations pour que Mexicana de Aviación, compagnie aérienne qui a cessé ses activités en 2010, revienne pour opérer et effectuer des vols.
- L'agence de notation Moody's Investors a abaissé les perspectives pour l’industrie pétrolière mexicaine de stable à négative, dans son rapport "Pétrole et gaz, métaux de base et acier, panorama 2021".
Actualités agricoles et agroalimentaires
- Projet de corridor logistique à Jalisco, 1er Etat agroalimentaire du Mexique.
Amérique Centrale
Régional
- Le Guatemala a déposé sa revendication territoriale à l’égard du Belize auprès de la Cour internationale de justice de La Haye.
Costa Rica
- L'activité économique du pays enregistre depuis plusieurs mois consécutifs un léger rebond.
Honduras
- Le FMI a approuvé le décaissement de 88 M USD de prêts pour le pays après la conclusion du troisième volet du programme de prêts Stand-By, d’une durée de deux ans et prévoyant des aides pour un montant total de 530 M USD.
- La BCIE a annoncé un plan de soutien de plus de 1 Md USD pour la reconstruction du pays.
Guatemala
- Selon un rapport de la Banque centrale (Banguat), sur les 17 secteurs qui composent le PIB, six seront en territoire positif sur l’année 2020.
- Selon la Banque centrale, les remises de travailleurs à l’étranger ont atteint 10 Mds USD sur les onze premiers mois de l’année 2020, soit une augmentation de 5,3% g.a.
- L’inflation s’est élevée à 5,46% en novembre, soit une hausse de 2,54 points g.a.
Nicaragua
- Selon la Banque centrale, le pays a enregistré un déficit commercial sur les neuf premiers mois de l’année de 944 M USD soit -19% g.a.
Panama
- Le canal de Panama a versé 1,82 Mds USD au Trésor public.
- Au cours du troisième trimestre 2020, le PIB du pays a enregistré une baisse de 23,6% g.a.
Salvador
- Le ministre des Finances a proposé au Congrès une réforme portant sur le niveau d’endettement du budget 2021. Celle-ci diminuera le niveau d’émission de dette de 1,3 Md USD à 161 M USD pour l’année 2021.
- La Surintendance du système financier a enregistré 714 649 emplois formels à fin novembre, soit une baisse de 3,5% par rapport à février, dernier mois pré-pandémie.
Caraibes
Cuba
- Mise en place de l’unification monétaire et cambiaire à Cuba à partir du 1er janvier 2021.
Jamaique
- La Banque de Jamaïque (BOJ) a annoncé une hausse de la masse monétaire.
République dominicaine
- Les exportations des zones franches industrielles ont augmenté de 7% g.a. en octobre 2020.