Article
Actualités dans le secteur de l’environnement au Mexique.
Dans le cadre d’une semaine consacrée au climat, plusieurs coopération entre la France et le Mexique ont démarré en décembre 2020
- Une réunion d’experts français et mexicains sur le thème de la nature en ville s’est tenue en ligne le 7 décembre 2020 : ce premier groupe de travail mis en place dans le cadre de l’accord sur la ville durable signé en janvier 2020 entre le Ministère français de la transition écologique (MTE) et le Ministère du développement agraire territorial et urbain mexicain (SEDATU) a donné lieu à de riches échanges entre le MTE, l’Agence française de développement (AFD), l’office français de la biodiversité, le conseil régional de Guadeloupe, la ville de Morne-à-l’Eau côté français et la SEDATU, le ministère de l’environnement (SEMARNAT) et la ville de Mexico côté mexicain. Cette première réunion visait à échanger des bonnes pratiques. Suite à la réunion, plusieurs questions ont été posées aux experts français. Il est convenu de poursuivre les échanges en janvier pour définir un site pilote pouvant bénéficier de l’expertise française.
- Un groupe de travail sur la mobilité s’est réuni virtuellement le 8 décembre 2020 : le Mexique a sollicité la France pour apporter un appui dans le cadre de l’élaboration d’une loi sur la mobilité comprenant un volet sécurité routière et un volet climat/transports durables. Des échanges fructueux ont eu lieu entre le MTE, le Ministère de l’intérieur et l’AFD côté français et la présidence mexicaine, la SEDATU (ministère du développement agraire, territorial et urbain), le ministère des transports et la SEMARNAT (ministère de l’environnement) côté mexicain. En conclusion de ce groupe de travail, le MTE, l’AFD et le Ministère de l’Intérieur se sont dits prêts à accompagner et soutenir le Mexique et la SEDATU dans l'élaboration du cadre législatif en matière de mobilité. Le MTE ayant la tutelle de nombreux opérateurs et établissements publics, notamment le CEREMA, avec lequel l’AFD a par ailleurs une convention, il sera possible d’apporter une expertise sur les sujets souhaités. Des échanges de bonnes pratiques pourront aussi être effectués dans le cadre de l’alliance Movilize your city si, suite à ce groupe de travail, le Mexique décidait d’y adhérer au niveau national comme il le lui a été proposé (deux villes mexicaines sont aujourd’hui impliquées dans cette alliance créée au moment de l’accord de Paris).
- Célébration des 5 ans de l’Accord de Paris au Mexique : Au cœur de toute une semaine consacrée au climat, le Service Economique Régional de Mexico et l’Ambassade de France au Mexique ont organisé un webinaire qui a regroupé plus de 500 personnes. L’Ambassadeur de France a introduit cet évènement en rappelant les principaux acquis de l’Accord de Paris et l’importance d’impulser une nouvelle ambition. L’Ambassadrice du Royaume-Uni a souligné les enjeux liés à la préparation de la COP26. Le MTE s’est exprimé dans un premier panel consacré aux villes durables en insistant, dans le contexte de pandémie, sur la nécessité de repenser les modèles de développement urbain dans le sens d’une plus grande durabilité et en présentant plusieurs outils et politiques développés en France. La SEDATU (ministère du développement agraire territorial et urbain) est intervenu en se félicitant des coopérations concrètes en cours avec la France sur les thématiques de la nature en ville et de la mobilité. Un second panel a permis d’illustrer l’importance de la coopération franco-mexicaine sur la préservation des océans et la biodiversité marine. Un agenda positif peut être envisagé avec le Mexique dans la perspective de la COP15 de la Convention sur la Diversité biologique alors que celui-ci vient de rejoindre la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples (HAC).
Le Service Economique Régional de Mexico rendra régulièrement compte de l’avancée des travaux de ces différents groupes de travail.