Visite de Franck Riester à Singapour, 14 décembre
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, était en visite à Singapour le 14 décembre. Il a notamment participé à la signature du partenariat stratégique entre RATP Dev et SBS Transit Ltd ainsi qu’à la signature du Memorandum of Understanding entre l’Agence nationale de sécurité sanitaire et la Singapore Food Agency pour renforcer la coopération technique en matière de sécurité alimentaire, et échangé avec la communauté d’affaires française à Singapour.
Franck Riester s’est entretenu avec trois ministres de la République de Singapour : CHAN Chun Sing, ministre du Commerce et de l’Industrie, CHEE Hong Tat, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères et Amy KHOR, secrétaire d’État au Développement durable et à l’Environnement
- Avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Franck Riester a évoqué la manière dont les entreprises françaises et singapouriennes pourront contribuer à la relance économique dans les deux pays par leur expertise et de nouveaux investissements. Franck Riester a également poursuivi les échanges entamés entre Cédric O et S ISWARAN en novembre dernier pour le développement des relations bilatérales dans les domaines du numérique et de l'innovation.
- Avec le secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, ils ont approuvé un accord de corridor vert encadrant les voyages officiels et les voyages d’affaires. La mise en œuvre de cet accord sera décidée par les deux parties en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
- Le ministre a participé avec Amy Khor à la signature d’un MoU entre la Singapore Food Agency et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) relatif à la coopération technique en matière de sécurité alimentaire. A cette occasion, Franck Riester s’est également félicité de l’ouverture aux exportateurs français du marché singapourien de viande fraîche de volaille et de porc grâce à l’autorisation très récemment accordée par la Singapore Food Agency.
Après un entretien avec Alan Chan, Président de l’autorité des transports urbains (LTA), le ministre a participé à la cérémonie de signature d’un accord entre la société singapourienne SBS TRANSIT, filiale de COMFORT DELGRO, et la société française RATP Dev en vue de candidater conjointement pour l’exploitation de nouvelles lignes de métro à Singapour et du Grand Paris Express en France.
L’après-midi s’est achevé par une rencontre avec des représentants de la communauté d’affaires française et de la communauté French Tech à Singapour. Les échanges ont porté sur le fort potentiel de la cité-état dans le domaine de la digitalisation, de la finance (notamment finance verte) et du développement durable (smart cities, économie circulaire, smart farming). Un travail de sensibilisation des entreprises candidates à l’export à l’ASEAN devrait être mis en place, en lien avec la Team France Export et la FCCS, afin de faire davantage connaître les opportunités que représentent les marchés de l’ASEAN et Singapour auprès des entreprises françaises et notamment des startups et des régions.Le ministre a également fait la promotion de l'écosystème français et des opportunités d'investissements en France lors d'un entretien avec Dilhan Pillay Sandrasegara, CEO de TEMASEK INTERNATIONAL, le 2ème fonds souverain singapourien, puis lors d'un dîner avec trois dirigeants de grands groupes singapouriens (ST Engineering, Keppel Corporation et Capitaland International).Franck Riester s’est enfin exprimé sur l’impact du Brexit, la coopération franco-singapourienne en matière agro-alimentaire et l’annonce d’un corridor vert entre nos deux pays lors d’une interview live sur la chaîne d’informations régionale Channel NewsAsia. Une tribune signée par le ministre: France, Singapore: New opportunities to strengthen strategic partnership, a également été publiée dans le Straits Times.