La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), subvention permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il intervient en amont d’un projet d’infrastructures et permet à l’entreprise de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

fasep vinci

Photo : NGOC DUONG

Un projet pour répondre aux problèmes d’inondations et de pollution des eaux à Ho Chi Minh Ville

La ville d’Hô-Chi-Minh Ville, centre économique et 1ère ville du Vietnam avec 8 millions d’habitants, souffre de problèmes récurrents d’inondations et de pollution des eaux. La réduction de la pollution dans les eaux du bassin versant du fleuve Dong Nai, auquel appartient la rivière Saïgon, est devenue une priorité des autorités locales. Hô-Chi-Minh Ville était jusqu’à récemment dépourvue d’une capacité significative de traitement des eaux usées urbaines.

La Banque Mondiale a lancé dès 2002 le projet Ho Chi Minh City Environmental Sanitation (HCMCES) pour développer les infrastructures d’assainissement d’Hô-Chi-Minh Ville pour les parties Nord (Nhieu Loc-Thi Nghe) et Est (District 2), soit 1,4 million d’habitants. La première phase consistait à mettre en place un réseau de drainage et d’assainissement dans le bassin versant de Nhieu Loc Thi Nghe. A la suite de ces travaux, les eaux usées collectées étaient déversées dans la rivière Saïgon sans traitement. Pour la seconde phase de son projet, la Banque mondiale a confié à l’entreprise française SCE l’étude de faisabilité pour la construction d’une station de traitement des eaux usées à Nhieu Loc-Thi Nghe. SCE s’est vu accorder un FASEP par la DG Trésor pour mener à bien cette étude, dont le bénéficiaire final était le Comité populaire de Hô-Chi-Minh Ville.

fasep vietnam

Une étude sur le système d’assainissement d’Ho Chi Minh Ville menée par SCE qui a permis à une entreprise française de remporter le marché aval

Cette étude de faisabilité incluait l’ensemble de l’étude technique de la canalisation de transfert (8km pour un diamètre de 3,2 m) ainsi que le schéma de construction de la station de traitement des eaux usées, d’un débit de 480 000 m3/jour pour la première phase. A la demande du client,  SCE a fourni une étude comparative sur les technologies de traitement des eaux usées par voie biologique. En parallèle, SCE a réalisé les volets institutionnels, économiques et financiers de l’étude de faisabilité, sur financement du Comité Populaire.

L’effet de levier de cette étude a été particulièrement important pour l’offre technique française, d’autant plus que ce FASEP s’inscrivait dans les priorités des bailleurs multilatéraux et un programme de la Banque mondiale. A la suite de ce FASEP, le contrat pour la construction de la première phase de la station de traitement des eaux usées de THẠNH MỸ LỢI pour le bassin de Nhieu Loc – Thi Nghe (210 millions d’euros) a été remporté en mars 2019 par le consortium Acciona Agua – Vinci Construction Grands Projets à la suite d’un appel d’offres international de DBO (Design, Build, Operation). Les travaux doivent s’achever en 2024 pour la phase de la construction et le consortium Acciona Agua – Vinci Construction Grands Projets devra ensuite exploiter cette station pendant 5 ans (durée d’exploitation, de formation et de transfert de technologie) avant le transfert de la station de traitement au client. La technologie de La station d’épuration de VINCI/Accciona est un procédé de MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) qui intègre les réacteurs de traitement biologique (MBBR), les décanteurs lamellaires et la désinfection, le traitement des boues et le traitement des odeurs sont aussi traités par voie biologique.

En traitant les eaux usées du bassin de Nhieu Loc-Thi Nghe, la station d’épuration devrait être un élément essentiel du deuxième plan environnemental de Hô Chi Minh-Ville et bénéficier à plus d’un million d’habitants. Le chantier emploie jusqu’à 800 ouvriers locaux en période de pointe et près de 25 000 heures de formation sont planifiées au cours des cinq premières années d’exploitation pour garantir la sécurité de tous les intervenants sur le chantier, ainsi que la qualité de l’ouvrage. Ce qui permettra, à terme, de former des équipes locales spécialisées dans les métiers de l’hydraulique, un atout pour l’avenir.

fasep vietnam

Ce projet a également permis de créer un effet vitrine dans la région pour les entreprises françaises

Ce FASEP a renforcé l’ancrage au Vietnam de l’entreprise SCE, à travers une meilleure visibilité du groupe auprès des bailleurs de fonds multilatéraux sur les questions d’assainissement et de drainage.

Cette référence a permis à SCE de signer par la suite d’autres contrats portant sur l’assainissement des eaux en Asie du Sud-Est. SCE est aujourd’hui en charge de la préparation d’un projet similaire, à Hô-Chi-Minh Ville, pour la Banque Asiatique de Développement. Le FASEP a permis à SCE de renforcer ses compétences techniques sur ce projet de grande envergure.

Pour VINCI, ce nouveau contrat issu du FASEP de SCE est venu renforcer la présence de l’entreprise au Vietnam, où ses filiales VINCI Construction Grands Projets et Bessac (Soletanche Freyssinet) réalisent actuellement la conception-construction d’une conduite de transfert d’eau traitée de diamètre DN 2400 sur 10 km utilisant la technologie de microtunneling (Pipe Jacking) pour alimenter en eau potable le centre d’Hô Chi Minh-Ville sur financement de la Banque Asiatique de Développement (montant de 60 millions d'euros). VINCI Construction Grands Projets a également accompagné le Vietnam dans de nombreux projets d’assainissement pour les villes de Thai Nguyen en 2014, de Vung Tau en 2015, de Hoi An en 2016, ou encore de Ha Dong en 2008.

En savoir + :
Lire aussi :