panel 

Organisé conjointement par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et Entreprise Singapour (ESG), l’événement combiné de la Singapore Week of Innovation and TeCHnology (SWITCH) et du Festival Fintech (SFF) s'est déroulé du 7 au 11 décembre 2020 en version quasi-digitalisée. En raison de la situation COVID-19, les organisateurs ont misé sur un nouveau concept : une plateforme digitale globale « ville en ligne 24h/24 » complétée dans chaque grand pays Tech par une étape locale, diffusée en direct sur la plateforme. La France fait partie des premiers pays ayant manifesté un intérêt pour ce partenariat.

 

Une programmation centrée sur la résilience de l’écosystème Tech français & sur l’importance que revêt l’Asie pour faire des pépites françaises des leaders mondiaux

La France, dont l’excellence est reconnue dans l’ASEAN avec la French Tech, a organisé une étape en présentiel à Paris. L’événement « Choose France for Fintech, in partnership with Singapore Fintech Festival » s’est déroulé sur une matinée, le 8 décembre, au Palais Brongniart, transformé en studio d’enregistrement pour l’occasion. Ce rassemblement des pointures de la Tech française était diffusé en direct sur la plateforme globale singapourienne du SWITCH Fintech festival. 

Le premier panel intitulé "Meet the French Tech Sponsors" a rassemblé Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Arnaud Caudoux, vice-président de Bpifrance et Arnaud de Bresson, Directeur général de Paris Europlace. Ils ont notamment abordé la réglementation en matière de cybersécurité, de protection des données et d'antitrust i), l'évolution des paiements numériques, y compris les initiatives européennes en la matière ii), l'intérêt de la French Tech pour l'Asie et parculièrement pour Singapour iii), la résilience du secteur de la Tech en France iv) et enfin l'attractivité de la France dans le contexte du Brexit v). 

Le second panel "Spotlight on 5 of the most promissing French Fintechs" a débuté par un fireside chat entre Kat Borlongan, Directrice de la French Tech, et Matthieu Heslouin, Chief Digital Officer de Bpifrance, l'occasion d'expliquer ce qu'est le mouvement de la French Tech, le programme phare du French Tech Next40/120 et de mettre l'accent sur le succès de "French Tech Visa", qui a inspiré le très récent "Tech.pass" singapourien. Ce dialogue a ensuite ouvert la marche à un panel composé des cinq Fintechs du programme d'excellence "French Tech Next40/120", dans une délégation spéciale financée et modérée par Bpifrance composée de Geoffreoy Guigou, Directeur général de Younited credit, Amandine Doat, responsable des affaires réglementaires chez Ledger, Annie Hurley, Directrice Marketing chez saagie, Miroslav Petrov, Responsable de l'innovation chez Fortia financial solutions et Hugo Renaudin, Directeur général de LGO. 

Une cinquantaine d’invités étaient présents, mélangeant des officiels singapouriens, des journalistes et des startups françaises s’intéressant de près à l’Asie

Des officiels singapouriens se sont déplacés au Palais Brongniart, pour assister à l’étape parisienne du festival singapourien. Parmi eux, l’Ambassadeur de Singapour en France, son excellence Zainal Arif Mantaha, et des représentants de l’Economic Development Board (EDB) de Singapour. Côté France, des représentants de la Mission French Tech, de Bpifrance, de la Direction Générale du Trésor & de Business France sont venus pour l’occasion.

 

Cédric O a par la suite remercié le Switch Fintech Festival et la French Tech pour l'organisation de ce panel et de cet évènement, rappelant que la France est une terre d'innovation, et que les startups françaises ont réussi à s'adapter et à lever plus de capital en 2020 malgré la crise sanitaire et le ralentissement de l'économie.