Veille hebdomadaire COVID-19 Etats Baltes

Résumé : En Estonie, un nouveau record a été établi, avec plus de 500 cas en une seule journée. Le taux de mortalité reste néanmoins inférieur à ce qu’il était au printemps. La croissance du taux d’incidence a également ralenti par rapport au mois dernier. Les hôpitaux continuent de se préparer en limitant les traitements non essentiels. De nouvelles restrictions entreront en vigueur à compter de samedi : changement des horaires d’ouverture des bars et des restaurants, renforcement des règles sur les distanciations sociales et nouvelles restrictions sur les activités de loisir. Le début de la vaccination est prévu pour janvier 2021 avec un objectif de 100 000 personnes au cours du premier trimestre, en donnant la priorité au personnel soignant et aux personnes à risque.  

En Lettonie, le gouvernement a décidé de prolonger l’Etat d’urgence jusqu’au 11 janvier 2021. A partir du 7 décembre, le Lettonie met en place un contrôle plus strict des personnes qui arrivent en Lettonie de l’étranger pour s’assurer que tous les voyageurs se sont enregistrés sur https://covidpass.lv dans les 48 heures avant l’arrivée. Pour augmenter le nombre des lits pour les patients atteints de la Covid-19, les hôpitaux vont limiter les traitements stationnaires planifiés.

La situation sanitaire est notamment préoccupante  en Lituanie : les infections à la COVID-19 ont quadruplé en novembre en dépit du confinement national. Le taux d’incidence a dépassé la barre de 1000 cas pour 100 000 habitants dans 22 municipalités sur 60. Dans cette optique, le gouvernement par intérim a encore resserré mercredi le confinement, en introduisant de nouvelles mesures, telles que l’interdiction de rassemblements de plus de deux personnes, ou la recommandation aux supermarchés de ne pas annoncer leurs promotions.