Les 20 ans du volontariat international en entreprise (V.I.E)
L’année 2020 coïncide avec le 20ème anniversaire de la création du volontariat international en entreprise (V.I.E). A cette occasion, et alors que le programme subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire, Business France a rassemblé l’ensemble des partenaires et parrains du V.I.E pour célébrer ses 20 ans et promouvoir ce dispositif public qui est reconnu unanimement comme un succès.
L'événement V.I.E 20 ans s'est tenu le 30 novembre en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Bruno Le Maire a rappelé l’engagement de l’Etat à soutenir les jeunes à travers les aides à l’emploi et à l’apprentissage, mais aussi la nécessaire mobilisation de tous les acteurs, et notamment des grandes entreprises, pour soutenir la relance via le V.I.E.
Le Chèque Relance V.I.E
Le Chèque Relance V.I.E est une aide publique nationale spécifique du volet export du plan France Relance du Gouvernement, destinée aux PME et ETI françaises dans le cadre de leur internationalisation ainsi que des grandes entreprises mobilisant en V.I.E de jeunes talents de formation courte ou issus de quartiers prioritaires de la ville. Rapide et simple, cette aide est ouverte pour les missions V.I.E démarrant entre le 01/12/2020 et le 01/12/2021
Le premier chèque relance V.I.E. a été remis par Jean-Yves Le Drian à Régis Charpentier, PDG de la société Winwin Afrique > Histoire de FASEP de WinWin Afrique
Le ministre a également rappelé l’historique du Programme V.I.E, son succès pour les jeunes et les entreprises et son rôle dans le dispositif d’influence économique de la France à l’international.
Franck Riester, de son côté, a mis en exergue le programme V.I.E comme un pilier essentiel du Plan de Relance Export pour les entreprises grâce aux avantages de cette formule en temps de crise. Il a aussi présenté le dispositif de soutien de l’Etat pour les PME/ETI.
Une nouvelle plateforme de recrutement de talents à l'international
En plus des 20 ans du V.I.E cette année, Business France a également mis en place un nouveau site de recrutement pour les V.I.E/V.I.A. Pour trouver toutes les offres, rendez-vous sur :
Chiffres clés du Volontariat International (novembre 2020)
- 100 000 jeunes V.I.E/V.I.A depuis 2001
- 8 000 sociétés utilisatrices
- Plus de 10 000 V.I.E en poste en 2019
- Top 3 des pays d’affectation : Belgique /Etats-Unis/ Allemagne
- 8 000 V.I.E et 1 000 V.I.A en cours de mission
Le replay de l'événement
Télécharger le dossier de presse >>
Le bureau FININTER 4 au sein du SABINE de la DG Trésor est en charge avec le ministère de l’Europe et des Affaires étranges de la co-tutelle de Business France, l’opérateur de l’Etat chargé de l’internationalisation des PME. A ce titre, le bureau assure le suivi et le traitement de diverses questions de nature technique, fiscale, et juridique relatives aux volontaires internationaux en entreprise (VIE), dispositif encadré par le code du service national. A l’occasion de l’élaboration du volet export du Plan de relance, le VIE en est devenu un pilier à part entière, notamment via la mesure emblématique du chèque relance VIE qui est une subvention de 5000 € attribuée pour tout envoi ou renouvellement d’une mission V.I.E pour les PME-ETI, ou pour toute entreprise, l’envoi d’un jeune issu de formation courte ou des quartiers prioritaires de la ville pour les grands groupes.