Point d’actualité du Service économique de Jakarta sur les secteurs du développement durable (énergie, transports, environnement, ville durable).

Sources : presse indonésienne, réglementation indonésienne, associations.

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Energie

Le gouvernement espère la réalisation des 5 projets de raffineries (dont 1 pour la production de biocarburants) de l’entreprise publique de pétrole et de gaz Pertamina entre 2022 et 2026 pour aller jusqu’à mettre fin à ses importations de pétrole d’ici 2026. Le gouvernement poursuit l’objectif de réduire sa facture énergétique de pétrole en particulier, motivant également son programme de biodiesel. Jakarta Post

Les entreprises privées ont toujours des difficultés administratives pour l’électrification des zones isolées. L’opérateur en charge de l’électrification rurale privilégié par le gouvernement reste l’entreprise publique d’électricité PLN (mandat de PLN, des demandes d’exceptions étant néanmoins possibles), bien que cette dernière ne soit en capacité de financer seulement 20% des infrastructures nécessaires (11 Bn IDR, soit 780 M USD), qui plus est alors qu’elle rencontre des difficultés financières pendant la crise covid-19. Jakarta Post

L’ambition du gouvernement de doubler la production de gaz d’ici 2030 (à 12 300 mmscfd) est freiné par la faible croissance de la demande (+1,2%/an en moyenne entre 2008 et 2018, contre +5,1% en Asie-Pacifique) et le manque d’infrastructures de distribution. Cet objectif vise à stimuler la croissance industrielle nationale et les exportations. Jakarta Post

La Banque asiatique de développement a approuvé un prêt de 600 M USD au bénéfice de l’entreprise publique d’électricité PLN pour l’électrification et le développement des énergies renouvelables dans l’est indonésien. Les zones rurales des régions de l’est du pays souffrent encore d’un plus faible accès à l’électricité, en particulier en Papouasie, Moluques et Nusa Tenggara Est, où le gouvernement entend faire porter ses efforts. ADB

Transports / Infrastructures

Le Ministère des transports conduira des inspections indépendantes de sécurité avant de redonner l’autorisation d’opération des Boeing 737 MAX. Au-delà d’une coordination avec la FAA, l’Indonésie entend également se coordonner avec ses partenaires de l’ASEAN et l’EASA. Lion Air, qui avait subi la première catastrophe aérienne de cet appareil, détient 10 appareils 737 MAX 8 (237 MAX 8, 2 MAX 9 et 50 MAX 10 en commande). Garuda détient 1 appareil 737 MAX 8 (49 MAX 8 en commande). Jakarta Post

La construction de plusieurs sections de l’autoroute Trans-Sumatra  fait toujours face à des difficultés d’acquisition foncières et un manque de main d’œuvre locale, ce qui pourrait retarder leur mise en service. 629 km ont déjà été construits (dont 513 km mis en service) et 614 km supplémentaires devraient être construits d’ici 2022. Au total, l’autoroute comptera 2900 km avec une fin des travaux prévue en 2024. Jakarta Post

Environnement / Climat

CLS a signé le 23 novembre 2020 un contrat avec le BMKG (agence de météorologie indonésienne) pour un projet de renforcement de ses capacités météorologiques marines. Il s’agit du troisième projet financé par le Trésor français pour le BMKG depuis 2012, faisant ainsi de la météorologie un axe fort de la coopération bilatérale franco-indonésienne avec la mobilisation de l’expertise reconnue des entreprises françaises. SE Jakarta

L’Institut d’Agriculture de Bogor (IPB) a présenté les résultats de son étude au Parlement sur la vie sauvage (notamment les dragons de Komodo) au sein du parc national de Komodo, en lien avec les projets de construction pour le développement touristique de l’île Rinca. L’IPB a noté un changement de comportement des animaux avec le nombre croissant de visiteurs, concluant que les interactions doivent être réduites. Plusieurs Parlementaires s’opposent à un développement touristique au détriment de la vie sauvage. Tempo (1) (2) (3)

Le Ministre des Affaires Marines et des Pêches, Edhy Prabowo, a été arrêté par la Commission d’Eradication de la Corruption (KPK) le 25 novembre, il a depuis démissionné. Il lui est reproché d’avoir reçu environ 340 000 USD de pots-de-vin dans des affaires d’exportation de larves de homards. Plusieurs membres de son cercle proches ont également été arrêtés. Le Ministre coordinateur des affaires maritimes et des investissements assure l’interim en attendant la nomination du prochain Ministre. Jakarta Post / Tempo

Huile de palme

D’après une étude du Carbon Disclosure Project, les entreprises se fournissant et utilisant de l’huile de palme indonésienne font face à des risques financiers de 10 Mds USD en terme de réputation ou liés au marché. Le risque réputationnel est estimé important en raison des liens avec la déforestation en particulier. Reuters