CLS a signé le 23 novembre 2020 un contrat avec le BMKG (agence de météorologie indonésienne) pour un projet de renforcement de ses capacités météorologiques marines. Il s’agit du troisième projet financé par le Trésor français pour le BMKG depuis 2012, faisant ainsi de la météorologie un axe fort de la coopération bilatérale franco-indonésienne avec la mobilisation de l’expertise reconnue des entreprises françaises.

signature MMS1

Le 23 novembre 2020, CLS (filiale du CNES et de la CNP) et le BMKG (Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique indonésienne) ont signé un contrat pour un projet de renforcement des compétences météorologiques marines. Ce projet, nommé « Maritime Meteorological System 1, MMS1 », a pour objectif d’améliorer le système d’observation existant et la précision des prévisions météorologiques grâce à une modélisation fine, tout en accompagnant le développement de l’expertise du BMKG par la formation à la météorologie marine. Il viendra renforcer la durabilité des activités maritimes indonésiennes, une priorité de développement du gouvernement indonésien.

La météorologie est un axe privilégié de coopération bilatérale entre la France et l’Indonésie, sur lequel le Service économique a porté ses efforts par l'accompagnement de plusieurs projets depuis plusieurs années. Ce projet MMS1 succède ainsi à deux projets financés par le Trésor depuis 2012 sur le renforcement des capacités météorologiques terrestres du BMKG et mis en œuvre par Météo France International (MFI). Le volet maritime sera en outre complété par un second projet intitulé MMS2 financé sur prêt de l’Agence Française de Développement.

Lors de la cérémonie de signature (tenue par visioconférence), l’Ambassadeur de France en Indonésie, M. Olivier Chambard, la directrice générale du BMKG, Mme Dwikorita Karnawati, et le Président de CLS, M. Christophe Vassal, ont insisté sur le caractère stratégique de ce partenariat bilatéral pour le renforcement des compétences du BMKG. Il a également été souligné l’intégration et la qualité de l’offre française qui permettra de répondre aux besoins du BMKG, notamment la constitution d’une « équipe France » entre CLS et ses partenaires français dont MFI, Atos, Alseamar, Nke-Instrumentation, OTT, Sterela. Ce projet illustre ainsi la confiance renouvelée du BMKG dans l’expertise française.

signature MMS1

signature MMS1