Veille hebdomadaire COVID-19 Etats Baltes

En Estonie, le nombre de personnes hospitalisées est supérieur à celui du printemps. Alors que la tendance à la hausse se poursuit, certains hôpitaux se réorganisent pour accroître leurs capacités en prévision d’une éventuelle saturation. Le gouvernement a élargi les mesures entrées en vigueur la semaine dernière et revu à la baisse la limite de rassemblements. Dans les régions les plus touchées, les comtés de Harju et d’Ida-Viru, les mesures ont été durcies.

En Lettonie, ont été décidées un renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires et une mise en place de restrictions plus strictes pour les 12 communes les plus touchées. Le gouvernement letton devrait prochainement prendre une décision sur le prolongement de l’Etat d’urgence.

La Lituanie a prolongé le confinement national au moins jusqu’au 17 décembre. Pour se préparer à livrer en Lituanie plusieurs millions de vaccins contre le Covid-19 dans des meilleures conditions, le ministère de la Santé a établi un plan d’action comprenant les solutions logistiques pour le transport et le stockage des vaccins. Il convient de noter que le virus a été détecté dans un élevage de visons à Jonava. Toutefois, comme il ne s’agit pas d'une version mutante de la Covid-19, au contraire de celle qui a été trouvée dans des élevages au Danemark, un abattage de tous les visons de cet élevage n’a pas été décidé à ce stade par les autorités lituaniennes. Depuis le 11 novembre, il est interdit d’importer en Lituanie des visons en provenance de Grèce, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie, du Danemark, de Suède et des Etats-Unis. Enfin, la Lituanie a introduit le 16 novembre des restrictions d’accès à son territoire pour les voyageurs venant de six pays (Danemark, Suède, Espagne, Italie, Pays-Bas et Etats-Unis) en raison d'une mutation de la Covid-19 détectée chez des visons dans ces pays. Les voyageurs arrivant de ces pays ont été obligés de présenter un test négatif de moins de 48h à l’arrivée ou d’effectuer un test PCR à leur arrivée en Lituanie. Toutefois, ces restrictions ont été enlevées lundi dernier.